Énième Prequel d'une Saga au succès passé, comme en témoigne le nombre de personne dans la salle (8) le premier soir de sa sortie. Contrairement à des films comme Annabelle ou Conjuring où les salles sont pleines à craquer. Aucune pub, aucune bande-annonce au ciné, bref tout le monde se fout de Insidious 4 même les mecs au marketing de chez Blumhouse, de base, ça sent pas bon. Et une fois le film visionné je comprend pourquoi.

Le fait de nous raconter l'enfance d'Elise, la medium des films précédents, aurait pu être intéressant mais c'est bourré de cliché tel que "mon père me bat" gnagnagni gnagnagna
Ensuite au bout de 15 éternelles minutes (j'ai trouver ça tellement long que je pensais que le film ne parlerait que de ça) on retrouve notre trio de personnages principaux, Elise donc, et les deux geeks en chien (on va les appeler comme ça, parce que c'est comme ça qu'ils sont traité dans ce film) qui sont des enquêteurs paranormaux. La nouvelle enquête va les mener à la maison d'enfance d'Elise racheter par un crackhead tellement suspect que tu vois venir l'embrouille à des kilomètres.

Je passe sur le fait qu'Elise décide d'emmener ces potos avec elle alors que deux secondes avant elle leur a dit que c'était trop dangereux pour ses proches et ça se comprend vu que le passage de son enfance qui nous est raconté est la mort de sa mère par une entité qui possédait Elise.... enfin breeeeeeef

Quelques blagues lourdingues des deux sidekicks plus tard ("she's Psyche, we're sidekicks" celle là était drôle ok, mais ça a tellement fait rire le scénariste qu'il l'a foutu partout et a bien surligné au marqueur rouge, dommage) on nous sort un twist plutôt bienvenue.

Le fantôme que voyait Elise n'est pas un fantôme en fait, c'est une vrai meuf que le crackhead tient en otage dans son sous-sol.

Ce qui donne une autre dimension au film, qui aurait pu partir dans une direction intéressante (je vous avoue j'y ai cru) mais non à partir de là on entre dans des techniques scénaristiques ultra forcé pour que l'histoire continue, des actions de personnage qui n'ont aucun sens, des révélations de merde et clous du spectacle à la fin on comprend que ces événements se déroulent avant le premier volet.

Et du coup c'est de la faute d'Elise si le gamin du un est possédé, car elle n'a pas refermé la porte... bravo... Pourquoi c'est toujours les mauvais volets qui font référence aux bons? Comme si ils aimaient bien tout gâcher.

Tout ça enrobé dans une réalisation plate à en mourir, un montage soporifique, des screamers (pas tant que ça au final) très peu d'élément d'horreur, l'effet James Wan inversé, zero tension, zero ambiance, le design du démon est intéressant mais comme c'est filmé et éclairé avec le cul on peut même pas se raccrocher à ça. Il y a énormément de longueur, même dans les scènes sensé nous mettre en tension. La musique est inexistante et l'humour lourdingue beaucoup trop présent.

Bref c'était chiant à mourir... et le pire c'est que j'ai vu des films plus mauvais que ça, mais je préfère voir un film nul ou il se passe quelque chose, ou au pire je peux me moquer du film. Mais là c'est plat, ça tente rien, on se fait chier, on a plus qu'une envie c'est que le film se termine.

2018 commence bien mes amis.

Titouan_Georges

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2018 et Au cinéma en 2018

le 4 janv. 2018

D'autres avis sur Insidious : La Dernière Clé

Lourd & Long

le 4 janv. 2018

CinEmma

Shhhh..

Je suis assez mitigée vis a vis de ce quatrième volet. Tout d'abord j'ai vraiment été agréablement surprise du fait que le film ne met pas trois plombes à commencer et s'attaque directement au point...

le 3 janv. 2018

Matrick82

Critique de Insidious : La Dernière Clé par Matrick82

Il n’est jamais facile pour des producteurs de s’apercevoir que le seul personnage exploitable tout au long d’une licence que l’on tentera de sur-exploiter jusqu’à la substantifique moelle a été tué...

le 18 avr. 2018