Un énième film d'horreur

Avis sur Insidious : La Dernière Clé

Avatar Nicolas Montmalier

Par où commencer? "Insidious". Ce genre de film c'est le type même du film dont on n'attend rien. On n'y va pour passer le temps et pour voir si le film peut arriver à nous faire peur. Et je dois avouer que sur ce point, et ce même en n'attendant rien, on arrive quand même à être "déçu". Je mets des parenthèses car j'ai quand même passé un bon moment mais il est malheureusement vrai qu'une fois de plus la bande-annonce fait plus peur que le film en lui-même.

Pour entrer dans les détails, ce film est pour moi plus un film de screamers qu'un film d'horreur! En effet, il y a en quasi permanence une musique angoissante en fond jusqu'à ce qu'une image flippante apparaisse d'un coup à l'écran puis... plus rien. Le résultat? Un micro sursaut de temps à autre dans le film.

Au-delà de ça, l'omniprésence de la musique inquiétante fait que le spectateur est tout le temps en alerte! À force on finit forcément par baisser notre garde et c'est là que le film a, selon moi, loupé sa chance car ils n'ont pas su profiter de cet effet pour nous en mettre plein la vue comme on aurait pu l'espérer.

Et je ne parle même pas des scènes angoissantes dans un jeu de lumière sombre qui se voient trop souvent entrecoupées subitement par un plan lumineux et plus détendu, ce qui casse toute l'intensité du moment.

Et sinon eh bien le film reprend les codes les plus classiques des films de son genre sans y apporter sa touche personnelle!

En conclusion c'est un film que je ne conseillerais pas spécialement car il y a bien mieux à voir mais si vous avez déjà fait le tour des meilleurs films du genre et que vous avez encore du temps à perdre ou que vous avez vu tous les précédents films de la franchise et que vous en être plus ou moins fan ou simplement curieux, vous pouvez aller le voir en gardant à l'esprit de ne rien en attendre de particulier.

Pour finir, je dirais qu'après avoir vu ce film on n'a qu'un espoir: que ce "Insidious" ne soit pas simplement la dernière clé, mais également le dernier film d'une franchise qui a déjà été bien trop exploitée.

Autres actions de Nicolas Montmalier Insidious : La Dernière Clé