Après 3 long métrages consacré aux aventures de Liam Nesson (Night Run, Non-Stop, Sans Identité) , il étais tant que Jaume Collet-Serra se tourne vers tout autre chose.
Et c'est en 2016 qu'il revient avec son nouveau film , j'ai nommé : Instinct de Survie ou The Shallows en VO.
Autant vous le dire , je n'attendais pas spécialement ce film , voir même, pas du tout. Je pensais que ce film allait bêtement vouloir copié les dents de la mer. Vu les derniers films auquel ont a eu le droit avec des requins j'avais donc un peu peur du résultats. Ce film allait t'il être une autre catastrophe ? J'en avait peur.
J'ai cependant été le voir , et je n'ai pas été déçu , loin de la , c'est une des grosse surprise de cette année 2016.

Pour parler un peu du film , cela raconte l'histoire de Nancy (Blake Lively) qui va se faire attaquer par un grand requin blanc sur une plage isolé. Voila on va pas en dire plus , je vous laisse découvrir le film.

Bon commençons en abordant les point négatifs ou devrait je dire les point qui peuvent gêner. J'en dénombre 2.
Le premier point est que le film tarde a ce mettre en place , c'est lent. Bon après c'est assez efficace , en effet les personnages sont bien présentés , la présence de Nancy sur celle plage est bien amené , en gros on a beaucoup de précision et c'est tant mieux , même si certains peuvent trouver ça long.
Le deuxième point est : ATTENTION SPOILER !!

la mort du requin. Celle ci ce fait assez rapidement et assez subitement. Celle ci peu dérangé. En effet : est ce possible que Nancy esquive le requin à cette vitesse sous l'eau ? elle n'aura pas du se prendre l'encre aussi ? elle la esquivez de justesse. Comment le requin n'a pas pu voir l'encre derrière Nancy ? Pas très malin

Voila les point négatives/qui peuvent dérangé. Personnellement c'est plus le deuxième point qui ma gêner.

Abordons maintenant les point positifs , qui sont très nombreux. Commençons par la réalisation qui est juste sublime , les plans de surf sont superbe , c'est bien cadré , c'est propre. Les transitions de camera dessus/dessous de l'eau sont sublimes. Les scènes de surf m'ont réellement surpris , c'est super bien cadré , tourné.. La BO est très sympathique et on prend plaisir a l'entendre , de plus elle permet d'illustrer parfaitement les scènes de surf.
Pour ce qui est de l'ambiance elle est très bonne , elle reste jusque la fin du long métrage : le sentiment de stress pour le personnage de Nancy reste omniprésent pendant les 1h30.
Enchaînons sur les personnages , enfin devrait-je dire le personnage car a part le personnage de Blake Lively , les autres on s'en fout un peu. Bon en même temps y sont justes la pour nous offrir des scènes avec le requin. Bon on va quand même dire quelques chose sur eux, (Oscar Jaenada, Angelo Jose , par exemple) je dirai qu'ils font leurs taf , ils s'investissent suffisamment dans leurs rôles pour qu'on puisse apprécier le film. Revenons sur Blake Lively qui est juste superbe , elle réussi a donner assez de profondeur a son personnage pour nous permettre de s'identifier a elle , mais aussi a nous faire ressentir de l’empathie envers son personnage de Nancy.
Pour finir je mettrais une mention sur le coté survie du film , qui m'a assez surpris et qui est très intéressant.

Pour conclure Instinct de Survie est un film très sympathique qui saura ravir les fans de thriller. C'est une des petites surprise de cet été 2016 , je vous le conseille , allez le voir.

Merci de m'avoir lu.

DarknessKnight24

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 24 août 2016

D'autres avis sur Instinct de survie

zombiraptor

Vil requin

Si Les Dents de la mer n’inaugure pas la thématique du requin au cinéma, c’est pourtant bien lui qui fonde le genre du film de requin en y instaurant des jalons aujourd’hui incontournables. Déjà, le...

le 21 août 2016

Black-Night

Critique de Instinct de survie par Black-Night

Instinct De Survie ou souvent intitulé sous son titre original plus sympa The Shallows est un film pas mal. Ce métrage en surfant sur la vague du chef d’œuvre Les Dents De La Mer de Spielberg datant...

le 9 sept. 2016

nostromo

Trois petits tours et puis s'en va... pas.

Je m'attendais à pire, en fait... Car "Instinct de survie" surfe la vague des films à requin de manière assez honnête en fin de compte, en choisissant de ne pas y mettre trop d’esbroufe et en...

le 19 août 2016

Shining

L'horreur selon Kubrick

Après Orange Mécanique et Barry Lyndon (deux drames) , Stanley Kubrick nous propose donc en 1980 (soit 5 ans après Barry Lyndon) sa vision de l'horreur. Cette horreur s’appellera The Shining :...

le 28 août 2016

Gladiator
DarknessKnight24

"Je n'ai plus qu'une vie à prendre et j'en aurait fini"

Ah Gladiator de Ridley Scott, que dire de ce film ? Ce film est l'un des plus beau film que j'ai vu à ce jour. C'est film est un incontournable et doit être vu au moins au fois , c'est un chef...

le 26 févr. 2016