Avant toute chose, Into the Wild est une expérience transcendantale magnifique. Tous nos sens sont mis en appétit par chaque "scène" présentant les aventures de notre héros telles que la descente du Colorado, la course avec des chevaux sauvages portées par une superbe bande son.
Ce film est un appel du large, une envie subite de tout plaquer et de découvrir toutes ces merveilles du monde de nos propres yeux.

Tout plaquer, c'est justement ce qu'a fait Christopher McCandless du jour au lendemain lacé de notre société hypocrite et factice. Il renonce à sa famille, à ses biens, à son argent pour accéder à l'exaltation, à l'excitation et à ce qu'il conçoit comme le bonheur.

Les deux premières années de sa vie telles que présentées dans le film sont une succession de belles rencontres, d'aventures éclatantes. Il réconcilie un couple de voyageurs, il redonne le goût de vivre à un retraité et tente d'imposer son mode de vie à qui veut l'entendre.
Si certains pourraient y voir l'apologie d'un homme tel un prophète qui prêche la bonne parole, un jeune arrogant qui croit tout connaitre de la vie et des rapports humains, j'y voit plutôt un homme naïf tellement éblouit par sa nouvelle vie et fier d'être libre qu'il est complètement déconnecté de toute réalité.

Le cycle de ses deux premières années depuis sa "renaissance" nous sont présentées comme allant de l'enfance à l'âge adulte, l'accès à la sagesse. Cette vie n'est pourtant qu'illusion.
Et le retour à la réalité va être brutal et va correspondre à son objectif ultime : l'Alaska sauvage.

Ce lieu représentait pour lui la terre sainte, l'exil de tout. Les conditions de vie très dures auront raison de ses bonnes volontés. Ses expériences passées ne lui ont rien appris, ne l'ont pas préparé à cet environnement hostile. Il n'y a pas sa place et il comprend que le vrai bonheur ce n'est pas ça!
"Happiness only real when shared". Alors on se dit : tout ça pour ça ?

J'aimerais également m'attarder sur l’affranchissement de Christopher vis à vis de sa famille. On se rend compte que ce qu'il a cherché à fuir, il va finalement le reconstituer dans sa nouvelle vie : ses parents (le couple sur le point de divorcer), sa soeur (la jeune chanteuse) et l'amour paternel qui lui a toujours manqué (le retraité). Inconsciemment, il semble rattrapé par son passé et par la culpabilité d'avoir lâchement abandonné ses proches.

Au final, ce film est un voyage initiatique au cours duquel le héros n'atteindra la sagesse et ne comprendra le sens réel du mot bonheur qu'après acceptation de sa mort.
Mais il a le mérite de nous faire voyager, nous faire rêver et remettre en cause certains principes de notre vie. A voir absolument!

le 29 oct. 2012

D'autres avis sur Into the Wild

nm-reader

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et...

le 22 nov. 2013

Thomas_Dekker

Rather than money, than love, than faith, than fame, than fairness, give me truth

Chris est un égoïste. Chris est un gosse de riche prêt à tout pour assouvir ses désirs. Chris se croit sans doute très novateur, révolutionnaire, rebelle alors qu’il ne l’est pas. Chris est un...

le 25 févr. 2013

Iriskv

Wild Wild Wesh

Oui, d'accord, c'était joli à regarder et la bande son est géniale. Mais damn, le personnage principal est le plus gros connard antipathique qui soit. Un type incapable de formuler une pensée...

le 6 mai 2010

Disjoncté
vince_vega

Ne sympathisez jamais avec "le gars du câble"!

Dans le rôle d'un psychopathe en manque d'affection lobotomisé par la télévision, Jim Carrey se déchaîne sous les ordres de Ben Stiller. On prend un malin plaisir à le voir torturer sa victime et...

le 20 août 2012

The United States of Leland
vince_vega

"Il est bon de savoir que la vie vaut mieux que tous ces malheurs"

Peut-on comprendre, pardonner voire "excuser" ce crime à priori gratuit? Telles sont les interrogations que l'on se pose en suivant le récit de ce film qui nous décrit toute la misère humaine :...

le 23 août 2012