Parle à ta pomme !

Avis sur Into the Wild

Avatar lenabac
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce film est une des plus grande déception cinématographique qu'il m'ait été donné de vivre récemment.
Ce n'est pas tant l'histoire (qui est superbe par ailleurs) mais plutôt sa mise en scène qui m'a profondément déçu. En effet, la nature même de l'histoire pose un problème pratique si on cherche à l'adapter. C'est vrai que filmer pendant 2 heures un jeune homme qui cherche à être seul au milieu de la forêt de l'Alaska, concrètement, ça peut vite devenir chiant sur une pellicule. Alors Sean Penn se trouve face à un problème pratique: comment donner un contenu cinématographique à l'histoire. Attention, je précise ma pensée en ajoutant que l'histoire elle même est loin d'être creuse ou vide, mais sa mise en scène, sa narration peut facilement l'être. Le réalisateur utilise donc des artifices pour combler le vide et imposer un rythme à son histoire: le héro parle souvent tout seul (ou aux pommes) sinon il écrit... il écrit beaucoup ! Ça permettra de qualifier le film de "film d'intello" au passage. On oubliera pas de faire apparaître les lignes écrites en incrustation en arrière plan... c'est toujours plus classe. L'utilisation des flash backs est omniprésente (voire un peu lourde à la fin) par ailleurs, je trouve certains personnages peu utiles ou peu intéressants.
Finalement, je ressors de cette aventure mitigé car m'attendais à ce qu'elle soit fabuleuse et poétique. Quelque part, le film respecte cette attente à travers son histoire mais son adaptation que je qualifierai de "maladroite" nous ramène vite sur Terre et nous empêche d'être véritablement transportés. C'est vraiment dommage quand on se rend compte du potentiel de l'histoire et du talent de son réalisateur

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

lenabac a ajouté ce film à 1 liste Into the Wild