Désenchantement complet !
Décevant ! Terriblement décevant ! D’autant plus décevant que j’avais de grandes attentes.
Non mais, sérieusement, c’est quoi cette catastrophe ?
Pour commencer, quelqu’un leur a-t-il dit que le principe, quand on veut faire une comédie musicale, c’est de produire au moins une chanson marquante ? Un truc réussi, qui frappe l’esprit, dont on se souvient vraiment après la séance… Parce que là, c’est juste un néant musical. Bon, je ne parle pas de l’instrumentalisation qui, ma foi, est plutôt agréable... à défaut d’être originale. Pas d’envolées lyriques, pas de grandes partitions révolutionnaires, mais un travail propret ! Malheureusement, au final, ça ne marche pas pour autant ! L’ensemble est mou, fade, sans véritables éclats. Les mélodies se ressemblent, le propos est souvent ridicule, l’ensemble use jusqu’à la corde les trémolos et des vrilles insupportables dans les aigus pour de vulgaires broutilles. Bon, si au moins les personnages exprimaient des réflexions profondes, des dilemmes ou des émotions tourbillonnantes, on aurait pu y croire... peut-être même se laisser emporter. Mais là, comment voulez-vous accrocher à des chansons dans lesquelles il est question, le plus souvent, de banalités ? « Ce ne sont que des arbres qui ne sont que du bois »… Ah ça, c’est épique hein !
Oh ! Il y a bien quelques chansons plus entraînantes, plus rafraîchissantes. Ces chansons qui visent un pur divertissement, qui n’essayent pas de jouer l’esbroufe sans en avoir l’envergure nécessaire comme leurs consœurs. « Agony » en est un bon exemple... Dommage que ces quelques chansons rappellent furieusement des classiques autrement plus maîtrisés. « Agony » me fait ainsi énormément penser, que ce soit musicalement ou dans le tempo des paroles, à une chanson de Mary Poppins.
Bref, sur l’essence même de son propos, la comédie musicale, le film est un cuisant échec ! Parce que si c’est ça une bonne comédie musicale, autant dire que je n’en suivrai plus jamais…
Hélas, le reste n’est pas franchement mieux.
Je passe outre la réalisation tiédasse et les décors sympathiques mais qui, à aucun moment, ne parviennent à donner au film une identité propre. Ca devient malheureusement une vilaine tendance des films Disney qui explorent des contes ! Cette sale impression qu’ils dégagent tous cette même ambiance, cette même identité visuelle générique, du film "Alice" à ce "Into the Woods" en passant par "Oz" ou "Maléfique".
Et que dire de ces acteurs pénibles ? Ben qu’ils sont pénibles, justement ! Bon, soyons honnêtes ; je ne suis pas fan du tout de Meryl et je supporte tout juste Depp. J’aurais encore pu faire un effort s’ils n’étaient pas, au même titre que l’essentiel des acteurs, si insupportables d’un bout à l’autre du film. Surjouer, c’est un art à part entière… et surtout une question de dosage. Si on était dans une parodie assumée, ça ne m’aurait pas gêné que les acteurs cabotinent en permanence. Sauf que le film n’affiche aucune ambition réellement parodique. Encore qu’on peut se poser la question de sa finalité narrative… pour le moins confuse.
Ah ! Justement ! Le scénario. Parlons-en ! AHHHHHHH !!!!! C’était le point sur lequel j’avais les plus vives attentes. J’aimais beaucoup cette idée de télescoper plusieurs contes. Mais quel fiasco ! C’est poussif, c’est lent, c’est trop loooooooong, ça accumule les incohérences, tout se percute sans cesse dans un joyeux merdier (des intrigues aux personnages) et, surtout, il n’y a aucun parti pris net. Ce n’est ni suffisamment classique que pour restituer l’essence des contes originaux, ni suffisamment audacieux et risqué que pour en proposer une relecture pertinente. Bref ! Ce scénario a le cul entre deux chaises, cumulant au passage lourdeurs et invraisemblances.
En définitive, en ce qui me concerne, "Into the Woods" est un cuisant échec ! Pas de Happy Ending !