Quand un riche handicapé rencontre un jeune homme des bas quartiers...ça donne Intouchables ! Un film qui touche par son humanité, son humour aussi (évidemment, c'est Omar Sy !) ainsi que son originalité. Il est vrai que l'on n'imagine pas deux mondes aussi différents, tant au niveau de l'éducation que du rang social, s'unir de façon aussi belle.


Et pourtant, je rappelle que ce film est tiré d'une histoire vraie. Ce qui, à mon sens, ne le rend que plus beau justement, car plus réel.


Alors, ce qui m'a le plus émue, c'est vraiment ça : le fait que la différence entre eux soit presque "gommée" par le naturel de Driss. Il est sensible, mais le cache assez bien, mais il manque singulièrement de tact et de diplomatie, ce qui est plutôt logique quand on connaît son milieu d'origine.
Or, son manque de tact, c'est justement ce que recherche Philippe. Et oui, Driss ne le regarde jamais comme un handicapé. Au point que ses propres habitudes finissent par déteindre sur son "employeur" (faute d'un meilleur terme).


Mais Intouchables est aussi un message envoyé à tous. Comme quoi les diplômes, ça ne remplace par la sensibilité et le naturel. Dans la film comme dans la réalité, le jeune homme est on ne peut plus disqualifié pour faire ce travail, mais son naturel est si poignant et si présent qu'il finit par se faire accepter et apprécier de tous.
Il est vif, drôle, il bouge, il ne se pose pas de question de "normalité" ni de "bienséance" et, pour cela, il fait vivre Philippe d'une manière bien plus puissante que tout ce que l'homme a connu depuis son accident.


Le moment où Driss transforme le fauteuil de Philippe en "bolide" est extraordinaire ! Parce que ce n'est pas recommandé, déjà, mais qu'il s'en moque. Et ensuite parce que personne de qualifié n'aurait jamais eu une idée pareille, qui peut être jugée dangereuse.
Ces considérations n'affectent nullement le jeune homme, qui fait quand même son petit trafic... Accompagné et soutenu par le principal intéressé : Philippe.


On retrouve le même schéma lors de la fête d'anniversaire, que Driss va faire bouger à sa façon et selon sa propre vision de ce que doit être une fête réussie. Et, là encore, tout le monde le suit dans le mouvement.


Omar Sy a un charisme impressionnant, c'est un acteur qui correspond tout à fait à ce genre de rôle. Si tous les acteurs son excellents (on retrouve notamment la rousse incendiaire Audrey Fleurot), Omar Sy est vraiment l'acteur que l'on retient de ce film.
C'est lui qui l'anime, qui lui donne son côté unique et qui le rend sublime.

Espritsdevie
7
Écrit par

Créée

le 3 mars 2019

Critique lue 114 fois

Espritsdevie

Écrit par

Critique lue 114 fois

D'autres avis sur Intouchables

Intouchables
Aurea
6

Amis pour la vie

Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...

le 7 janv. 2012

83 j'aime

41

Intouchables
takeshi29
5

7.0 ? Ah ouais quand même...

Voilà donc le film qui aura tant agité les foules durant de longs mois. Box-office en feu, phénomène sociologique et donc médias en boucle, forums de discussion agités par d'interminables discussions...

le 20 sept. 2014

61 j'aime

9

Intouchables
Gand-Alf
8

I'm feel good.

Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les...

le 30 janv. 2013

56 j'aime

Du même critique

Les Chats
Espritsdevie
9

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

2 j'aime

Sang famille
Espritsdevie
7

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

1 j'aime

Une fille comme elle
Espritsdevie
6

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019

1 j'aime