Quand j'ai vu la bande annonce d'Intouchables je me suis dis « Oh non je vais pleurer pendant tout le film », je me suis un peu trompée en fait. Le film est certes très fort en émotions mais c'est avant tout une grande comédie pleine de blagues piquantes.

L'histoire de ces deux hommes est étonnante, pleine de vie, d'alchimie. Le duo joué par Sy/Cluzet fonctionne parfaitement, on a parfois l'impression de voir deux enfants jouer ensemble, c'est réellement bien joué.

Cette histoire est touchante, on voit les deux hommes faire connaissance, apprendre l'un de l'autre. L'apprentissage se fait des deux côtés et la complicité est une si belle chose.

Le film est empli de douceur mais aussi d'humour. Omar nous sort ici son plus beau rôle de blagueur avec des répliques qui feraient pleurer de rire. Le film autorise les blagues sur les handicapés, c'est osé mais bien fait, bien choisi et dit par Omar ça passe tout seul. « Pas de bras, pas de chocolat » n'a jamais trouvé plus belle scène qu'ici.



Les acteurs sont tellement impliqués dans leur rôle, l'histoire parait réelle, comme si on était témoin de cette fantastique aventure. On se sent tellement proche qu'on est d'autant plus touché. L'interprétation de Cluzet est superbe, pourtant on devine que jouer un paralysé ne doit pas être des plus simple. En tout cas c'est vraiment bouleversant, touchant, fort, un rôle exceptionnel.

Les personnages sont étonnant, d'un côté on a l'aristo handicapé physique qui souffre d'ennui et de l'autre on a le jeune de banlieue qui est handicapé socialement en fait. Cette rencontre va tout changer et peu tout changer dans leur vie. J'ai bien aimé le côté sans pitié, sans compassion.

Le film est accompagné d'une très belle BO, entre musique classique et plus moderne (Earth Wind and Fire). La musique est pour beaucoup dans leur relation dans le film.

Un film français exceptionnel de plus cette année, d'ailleurs il a plu à nos amis les américains car The Weinstein Company va le distribuer et un remake est déjà prévu.

Je vous conseille à 100% ce film, un instant fort en rire et en émotion superbement bien interprété par le duo Cluzet/Sy, à ne pas manquer !

Ma note : 9/10
nivrae
9
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2011

Critique lue 421 fois

5 j'aime

nivrae

Écrit par

Critique lue 421 fois

5

D'autres avis sur Intouchables

Intouchables
Aurea
6

Amis pour la vie

Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...

le 7 janv. 2012

83 j'aime

41

Intouchables
takeshi29
5

7.0 ? Ah ouais quand même...

Voilà donc le film qui aura tant agité les foules durant de longs mois. Box-office en feu, phénomène sociologique et donc médias en boucle, forums de discussion agités par d'interminables discussions...

le 20 sept. 2014

61 j'aime

9

Intouchables
Gand-Alf
8

I'm feel good.

Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les...

le 30 janv. 2013

56 j'aime

Du même critique

Paul
nivrae
9

Critique de Paul par nivrae

Quand le duo Pegg/Frost, les dieux de Shaun of the Dead se réunissent une fois encore et créent un scénario... on ne peut qu'espérer se marrer comme des idiots devant les pires annêries! Alors Paul,...

le 17 févr. 2011

39 j'aime

4

La Délicatesse
nivrae
9

Dé-stresseur, parfais à voir à deux, entre copines, seul(e), parfais pour les lovers, pour la BO d'E

C'est l'histoire d'une belle histoire, elle l'aime et il l'aime. La vie à deux est belle, pleine de joie mais la vie n'est pas toujours clémente. Quand il décède, elle se retrouve perdue, seule,...

le 9 janv. 2012

14 j'aime

2

X-Men : Le Commencement
nivrae
7

Critique de X-Men : Le Commencement par nivrae

Apres 3 films plutôt quelconques, et un Wolverine: Origins à pleurer des larmes de sang, voici le prequel de l'univers cinématographique X-Men. Et bien au final, ce n'est pas si mauvais que ca. Alors...

le 29 mai 2011

12 j'aime

1