Zamperini, l'homme qui courait plus vite que la mort

Un film plus qu'intéressant même avec un certain élan patriotique, ça va de soi ;) !!
C'est d'abord le parcours d'un homme et d'une destinée hors du commun (Louie Zamperini a été finaliste sur 5 000 m aux JO de 1936. Il a serré la main de Hitler, survécu 47 jours en mer avant d'être capturé et torturé par les Japonais, retourne au japon par la suite pour rencontrer ses anciens geôliers et à 80 ans réalise son rêve courir les jeux olympiques au "japon").
Ici, évidemment ce n'est que la partie durant la guerre qui est retracée dans le film bien qu'il y ait certains moments de sa jeunesse, autrement dit de la petite crapule à l'homme dont la volonté ne faiblit pas.
Bon pour commencer sur le papier cette une histoire qui donne envie après est-ce que le film est fidèle au livre aucune idée.

Ensuite, l'acteur maîtrise pleinement son rôle (même si dans la première scène du film, j'ai trouvé certaines réactions bizarres...) et nous fait vivre pleinement l'épreuve traversée par cet homme. A signaler que cette acteur "Jack O'Connell", c'est montré déjà très performant dans le film starred up.
Myavi lui aussi sort son épingle du jeu avec le rôle de Watanabe, qui n'est pas sans conséquence non plus, il apporte au film la tension, le mépris, le stress pour le traitement réservé à Louie, la folie qui entoure ce personnage un "peu" psychopathe sur les bords, en outre le rôle du parfait méchant.
Ce sont pour moi les deux personnage emblématique et important du film qui nous dessine la trame principale de ce récit après l'histoire de Louie. On peut donc en conclure que le rythme et l'émotion du film se vit à travers ces deux personnages.

Par ailleurs, une ambiance et un décor de fond en adéquation avec l'époque et la situation. Les petits flash-back qui nous coupe dans la progression de ce film pour nous retracer le vécu de ce cher Louie permet au spectateur de mieux comprendre l'histoire et de situer les événements. Dans une moindre mesure cela met en évidence le pourquoi de l'importance du destin de cet individu, même si bien d'autres soldats ont vécus le même calvaire.

Des événements aussi surprenant dans ce film, avec l'ironie du sort pour ce pauvre Louie, qui en tombe à moitié lorsqu'il se retrouve de nouveau confronté à son tortionnaire dans le camp où il est transféré. D'autres faits marquants comme ce moment fort avec la poutre. Mais aussi lorsqu'il se rend, après la victoire des Alliés, dans la chambre de Watanabe et qu'il s'assoit contre le mur, à côté du bâton en bambou, cet objet qui lui en a fait voir de toutes les couleurs ainsi que cet photo de watanabe et son père.

Dans son ensemble le film est bien ficelé avec une bande-son qui accompagne bien le film et avec une petite surprise comme le morceau exclusif de coldplay à la fin du film ^^.
Le film livre aussi quelques messages qui se révèlent essentielles tout au long de cette longue épopée de notre protagoniste tel que le dépassement de soi, le courage, la rage de vaincre et de vivre. Et pour montrer de manière un peu caricatural mais qu'on ne voit pas énormément dans les films ces temps-ci, c'est de ne pas renoncer, de ne jamais baisser les bras y compris dans les pires situations et de pardonner. Et c'est pour cela que j'accorde à ce film une note qui me semble à sa juste valeur.
Alexandre_Duval
7
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2015

Critique lue 491 fois

Alexandre Duval

Écrit par

Critique lue 491 fois

D'autres avis sur Invincible

Invincible
-IgoR-
5

Oiseau de malheur

Les hommes sont jeunes, le teint lisse, le regard fougueux, apparemment insouciants de l'enjeu (leur vie). C'est aussitôt Das Boot qui vient à l'esprit, précisément l'échange poignant, prémonitoire...

le 13 janv. 2015

36 j'aime

3

Invincible
easy2fly
4

Un biopic superficiel

Après "Au pays du sang et du miel", Angelina Jolie dirige un blockbuster pour son second film, racontant l'histoire de Louis Zamperini, athlète olympique américain et prisonnier de guerre durant la...

le 13 janv. 2015

24 j'aime

4

Invincible
Wolvy128
6

Critique de Invincible par Wolvy128

Agréablement surpris par les différentes bandes annonces qui ont précédé la sortie du film, et déjà très emballé au départ par le pitch et le casting, c’est avec plaisir que je suis allé le découvrir...

le 8 janv. 2015

24 j'aime

1

Du même critique

The Boys Are Back
Alexandre_Duval
9

Un père pas comme les autres

Un film passionnant du début à la fin, un père au rôle poignant et saisissant. Il est confronté à la dure réalité qui est de s'occuper seul de son fils, de lui consacrer plus de temps qu'il n'a pu...

le 2 déc. 2015

2 j'aime

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Alexandre_Duval
9

la vie est un poème de tout les jours alors que la peinture est une poèsie muette

Une ode à la joie!!! Après tant d'années je me décide enfin à le regarder et je ne suis tout simplement pas déçu. On peut parler d'un chef d’œuvre cinématique au vue du travail recherché et atypique...

le 26 janv. 2016

1 j'aime

Les Intranquilles
Alexandre_Duval
9

Un combat destructeur

Le film commence paisiblement avec le dessein, les contours harmonieux d'une vie paisible (la mer, le sable, le soleil, les vacances, une relation père/fils heureuse, les vacances) laissant place...

le 8 nov. 2021