Avis sur

Iron Sky par Bisounours84

Avatar Bisounours84
Critique publiée par le

Au premier abord, Iron Sky peut sembler être un bon divertissement, qui ose, une fois n'est pas coutume, le politiquement incorrect. Certains gags font mouche dès le début du film, comme celui de la version "légèrement écourtée" du dictateur de Chaplin.

Hélas, passées ces premières impressions, la déception et l'ennui sont au rendez-vous.

Est-ce dû au choix des auteurs de faire rire avec ce qui ne devrait, théoriquement, faire rire personne? L'idéologie nazie a laissé sur l'histoire de l'humanité des cicatrices si profondes que je ne suis pas certain, in fine, qu'il soit utile de prendre ça aujourd'hui au second degré... A fortiori si c'est pour le traiter d'une manière aussi légère et superficielle. Quitte à choisir le politiquement incorrect d'un thème pareil, ils auraient pu aller beaucoup loin, au risque, évidemment, de s'attirer les foudres du grand public. Mais la volonté de ne pas (trop) froisser les bonnes consciences du grand public devait être présente chez Timo Vuorensola. On comprendra par-là que la priorité a été donnée à la rentabilité du projet plutôt qu'au fait d'en faire un film inoubliable, quitte à réellement déranger les bonnes consciences. Ceci dit, le sentiment d'échec qu'on éprouve en voyant ce film n'est pas uniquement dû à son thème délirant et malsain, ni à la légèreté très "commerciale" avec lequel il est exploité...

Alors, est-ce dû aux longueurs et autres faiblesses rythmiques dans le montage? Aux effets spéciaux omniprésents et très poussifs? Aux personnages trop stéréotypés que pour être sympathiques? Est-ce dû au manque chronique d'intelligence dans la mise en scène, dans les dialogues? Est-ce dû au mélange improbable des genres -- science-fiction et comédie. Mel Brooks y arrivait bien, lui? Certes, mais n'est pas Mel Brooks qui veut!

Les raisons qui font de ce film une déception (malgré les avis tranchés des spectateurs qui l'ont vu: certains ont visiblement adoré mais beaucoup ont détesté) sont assurément multiples et complexes. Mais s'il en est une qui est évidente pour tous, c'est la manière dont cette œuvre se termine. La fin du film est pitoyable car dégoulinante de pseudo morale et de bons sentiments. Cette fin à elle seule termine d'enfoncer le clou de nos mauvaises impressions.

Au final, un film pas vraiment marrant (sauf pour quelques acharnés de ce type d'humour), qui tente le politiquement incorrect par son thème, mais sans réellement l'exploiter au bout de ses possibilités (s'ils avaient osé assumer leur thème, ils auraient pu aller encore beaucoup plus loin et en faire un vrai petit "film culte") de peur de froisser une partie du grand public. Un film maladroit, aux personnages insipides et donc rapidement oubliés, au montage inégal et aux effets spéciaux trop prétentieux que pour être parfaitement crédibles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1767 fois
10 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Bisounours84 Iron Sky