Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

« Quand la vie te baise, y’a pas de pilule. »

Avis sur It Follows

Avatar François_G_

J'étais impatient de voir ce nouveau film d'horreur ! Ayant vu les critiques de la presse et sa flippante bande annonce, ce film allait être pour moi le The Conjuring de l'année ! Et bien je suis un peu déçu. Bien que le scénario soit original et le fait que l'ambiance claustrophobique et anxiogène de ce long-métrage soit proche de celui de John Carpenter (particulièrement grâce à la bande originale composée par Disasterpeace, absolument remarquable), je n'ai pas eu peur là où le film aurait du faire peur.

It Follows, est un film d'horreur américain sur la perte de l'innocence et le passage vers l'âge adulte réalisé par David Robert Mitchell et avec comme casting, des acteurs inconnus mais crédibles dans leurs rôles : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto, Jake Weary, Lili Sepe et Olivia Luccardi. En effet, les acteurs incarnent crédulement des personnages humains bien que peu attachants car pas assez développés. Le scénario, malgré le fait que la terreur que j'attendais ne soit présente, brille pour son sujet.

En effet, la réalisation de David R. Mitchell est sans nul doute l'un des points forts de ce thriller horrifique, donnant force à son propos. Il questionne sur l’Amérique, le rapport au sexe et à la honte. Le cinéaste instaure une ambiance oppressante (mais pas assez cauchemardesque) grâce à ses travellings et ses plans fixes et arrive ainsi à instaurer une tension qui tient tout du long. Les jump scares sont bien amenés, efficaces et ne sont pas utilisés fréquemment. Les rares scènes où une tension se dégageait étaient d'une grande efficacité de par la musique et par la mise en scène du jeune réalisateur. Les clichés du genre ne sont cependant pas absents mais n'anémiant pas l'efficacité de l'oeuvre, malgré un dernier acte qui ne s'accorde pas réellement avec ce qui a été instauré auparavant.

Bien que trop surévalué à mon avis, It Follows est un bon film d'épouvante qui s'inscrit parfaitement dans la lignée des meilleurs films de John Carpenter et qui a le mérite de créer un suspens efficace sans utiliser de sursauts à maintes reprises.

François_G_ a ajouté ce film à 10 listes It Follows

Autres actions de François_G_ It Follows