Ja-loose
Typiquement le film français lambda : grand public sans être populo, à visée humoristique mais avec un fond "sérieux", doté d'une mise en scène simplement fonctionnelle, et avec une comédienne de...
Par
le 8 juin 2018
13 j'aime
2
Comédie triste et grinçante portée par le talent (et la joyeuse mauvaises foi) de Karine Viard, Jalouse aborde audacieusement le thème de la crise de la cinquantaine. En créant ce personnage de femme maladivement jalouse de tout et de tout le monde, c’est un touchant portrait de femme que les frères Foekinos nous offre. L’aigreur incontrôlable et inexplicable qui envahit Nathalie et régit son comportement est le moteur du récit mais aussi sa limite, tant les « symptômes » de la jalousie sont exagérément poussés. Si c’est une ressort comique évident, cela limite la portée dramatique et la crédibilité de ce soudain changement d’attitude. Malgré tout, c’est un formidable terrain de jeu pour Karine Viard, qui s’en donne à cœur joie et prend visiblement un réel plaisir à balancer des saloperies à tout va. Et nous à les écouter. Elle est cependant tout aussi convaincante lorsqu’il s’agit de faire poindre l’angoisse qui saisit son personnage à l’approche de la cinquantaine et cette peur panique de la solitude. L’actrice est comme souvent géniale dans les nuances, se montrant tour à tour cruelle et touchante, cassante et émouvante. Son abattage et la finesse de son interprétation sont les principaux atouts de cette dramédie cassante, coupable par ailleurs d’une exécution un peu trop quelconque.
Créée
le 27 déc. 2017
Critique lue 302 fois
D'autres avis sur Jalouse
Typiquement le film français lambda : grand public sans être populo, à visée humoristique mais avec un fond "sérieux", doté d'une mise en scène simplement fonctionnelle, et avec une comédienne de...
Par
le 8 juin 2018
13 j'aime
2
Prof de Khâgne, intello bobo divorcée et mère d'une jeune fille toute de grâce et de vitalité, Nathalie est "en transit". Enfin, c'est son médecin qui a diagnostiqué chez elle cet état psychologique...
Par
le 15 nov. 2017
11 j'aime
1
Nathalie, prof de lettres divorcée et mère d'une jeune fille apprentie danseuse est sur une mauvaise pente. Elle jalouse de plus en plus son entourage et tombe dans la médisance et la méchanceté et...
Par
le 20 nov. 2017
9 j'aime
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime