I am a man...

Avis sur Je ne suis pas votre nègre

Avatar seb2046

I AM NOT YOUR NEGRO (16,9) (Raoul Peck, USA, 2017, 94min) :

Éloquent documentaire sur la question noire aux États-Unis par le prismes de magnifiques textes et d'interviews de James Baldwin, convoquant les destinées tragiques de Martin Luther King, Madgar Evens et Malcolm X. Un remarquable réquisitoire politique qui retrace avec intelligence les différents combats contre le mythe de l'héroïsme blanc. Un édifiant coup de poing contre tous les clichés racistes par le biais d'archives savamment distillés dans un montage pertinent. La voix off sobre voire monotone de Joey Starr dans la version française (Samuel L. Jackson version originale), en narrateur de James Baldwin, accompagne cette passionnante radiographie raciste, sociale et sexuelle au cours des dernières décennies en Amérique. Cette âme littéraire saisissante donne une ampleur singulière à cet ambitieux pamphlet où le flot d'images est inspiré par une percutante pensée salutaire. Une œuvre édifiante irriguée par un discours pédagogique extrêmement brillant. Un long métrage enthousiasmant tant sur le fond que sur la forme à découvrir pour soutenir avec force cette voix qui nous interpelle dans "I am not your negro". Puissant. Captivant. Indispensable.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

seb2046 a ajouté ce documentaire à 1 liste Je ne suis pas votre nègre