I Am Not Your Negro
7.7
I Am Not Your Negro

Documentaire de Raoul Peck (2016)

À l'origine, il y avait un texte d'une trentaine de pages. Pas n'importe quel essai, puisqu'il évoquait trois figures de la lutte pour les droits civiques (Martin Luther King, Malcolm X et Medgar Evers). Pas n'importe quel auteur, la prose étant signée James Baldwin, l'une des voix les plus brillantes du mouvement progressiste aux U.S.A durant les années 60/70.
De ces précieuses pistes esquissées, contractant les années de lutte et tentant d'encapsuler l'aura colossale de ses plus illustres défenseurs, le cinéaste (et militant) Raoul Peck tente d'illustrer plus d'un siècle de racisme et de violences à l'encontre de la communauté noire.
l Am Not Your Negro est à la hauteur de cette énorme ambition. Peck rend un hommage vibrant à la sagesse de Baldwin au cours de cette odyssée temporelle, qui juxtapose l'acuité de sa pensée aux évènements ayant émaillé le combat. Les trois grands noms qui ont marqué de leurs empreintes ou de leurs tessitures sont montrés comme les représentants d'une révolte qui a pris différentes mouvances avec le temps. Mais ils ne supplantent pas les destins individuels tout aussi porteurs de sens, à l'instar de l'étudiante Dorothy Counts, la dramaturge Lorraine Hansberry ou l'acteur Harry Belafonte. Puis évidemment, celui de James Baldwin, un individu parmi tant d'autres qui a su exprimer toutes les émotions d'un peuple sans jamais sombrer dans les extrêmes (et Dieu sait qu'il en avait des raisons).
L'intelligence du dispositif est décuplée quand la narration entrechoque voyage dans le passé et retour vers le futur. L'effet est saisissant, terrifiant même. À mesure que les noms de victimes récentes défilent sur l'écran (Trayvon Martin, Eric Garner, Michael Brown,...) on mesure la valeur des réflexions de l'écrivain décédé en 1987. Les temps ne s'arrête peut-être jamais d'aller de l'avant, mais les avancées pour la communauté afro-américaine demeurent timides. À contrario d'une récupération culturelle opportuniste ou d'assimilation politique qui ne masque pas la frilosité du système à se remettre en cause.
Le génie de James Baldwin n'est pas tant d'avoir mis des mots sur le passé que sur le présent. C'est à la fois remarquable et effrayant.

ConFuCkamuS
8
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le 30 mars 2020

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