I Am Not Your Negro
7.7
I Am Not Your Negro

Documentaire de Raoul Peck (2016)

Que c'est profond, universel, intelligent.
Je connaissait Bladwin de "réputation" médiatique, dans l'air du temps, comme ça.
A peine quelques mots lors de sa mort ... et pourtant, il méritait bien plus que ça.
A présent, je veux lire ses livres.
Sa réflexion sur sa condition d'opprimé est pleine d' humanité et de bon sens.
Il dépasse la haine, maîtrise sa pensée, s'exprime avec justesse et pondération.
Il n'était ni Martin Luther King, et sa religiosité mièvre et larmoyante, ni Malcom X, musulman de "réaction", et son discours radical et vengeur.
Baldwin va plus loin, beaucoup plus loin.
Il dénonce un système économique capitaliste basé sur le pouvoir de l'argent roi.
Ce système justifie l'aliénation des afros-américains, le génocide des amérindiens, l'oppression des latinos ... comme il justifie l'aliénation des blancs, persuadés qu'ils sont d'être libres dans un état démocratique.
Obama n'a rien réglé, car il était aussi riche et intéressé par le fait de profiter du système.
Des blancs ont voté pour lui car ils voyaient en sa personne un exemple de réussite capitaliste, le meilleur moyen selon eux de s"intégrer" (quel horrible mot) à la société américaine.
Un noir "éduqué", riche et capitaliste, c'est acceptable.
Celui ou celle (peu importe la couleur, la culture) qui ose remettre en cause les fondements même d'un société est considéré comme un traître, et devient le bouc émissaire idéal.
En témoignent ces pancartes saisissantes brandies par des racistes de base au début du film, où les noirs sont évidemment une partie du complot communiste contre les USA ... tout est dit en une simple image.
On peut certainement faire ce reproche à toute une partie du hip hop américain, singeant la société dont ils étaient exclus, en devenant plus requins que les requins eux-mêmes ... du coup, Snoop est devenu une star planétaire ... en parlant de flingues, de thune, de gonzesses et de grosses Cadillacs ... et est devenu un noir acceptable aux yeux de tous du fait de sa réussite, d'être devenu en quelque sorte plus violent et intéressé que l'étaient les maîtres de ses ancêtres esclaves.
Attention, j'adore sa musique (surtout celle de DRE, à vrai dire), mais je sais garder un minimum de jugeote pour me méfier de ses paroles ... croire en Dieu ou à la thune, ça revient au même.
Public Enemy, qui était beaucoup plus engagé, s'est fait descendre en flèche, à l'époque, car on les avait même traité d'antisémites ... le comble, quand on sait que les planteurs juifs virés par la Hollande et débarqués sur la terre de ce qui allait s’appeler le Suriname, ont participé pleinement au système esclavagiste.
Donc Public Enemy a fait quelque chose de fort, un acte politique fondamental. Ils ont quitté Def Jam Records, une énooooooorme machine à cash, pour ouvrir un site Web de vente "en direct", sans passer par je ne sais quel profiteur-producteur cupide.
Bravo.
C'est du courage, du VRAI, et faire preuve de cohérence est rare de nos jours.
Influenceurs à Dubaï ... pauvres de vous.
Et comment ne pas penser à la situation française, à notre lourd passé-passif avec l'Afrique ... et les résurgences du racisme, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat ... l'Algérie n'était pas une nation avant la colonisation ... mais comment peut-on, en 2021, penser encore de cette manière?
Et on glorifie Napoléon, dictateur, esclavagiste, misogyne, belliqueux, qui a littéralement perverti tout l'héritage, certes tumultueux, de la Révolution Française. Plus de deux millions de morts en Europe, sans oublier les Antilles (Haïti, Guadeloupe, et j'en passe)... tout ça pour quoi? Dominer l'Europe pendant une période si courte aux yeux de l'Histoire?
Quelle futilité.
En 2007, Doc Gynéco et Faudel votaient Sarkozy, argent, pouvoir et politique, quand tu nous tiens, alors même que ce dernier déclarait que l'Afrique n'était jamais rentrée dans l'Histoire, devant un auditoire impassible, dont Rama Yade ...
En 2021, Christine Kelly lèche le cul de Zemmour, en bonne femme noire des Antilles ... qui piétine l'histoire de ses ancêtres allègrement, sur l'autel de sa haine des musulmans et des africains (alors qu'elle a elle même hérité de la religion des maîtres de ses ancêtres), et du pouvoir dont elle peut jouir à la vue de sa place dans la société.
Ainsi, Kelly représente typiquement le type de personne complètement dénaturée, qui a oublié d'où elle vient, et qui ne sait donc pas où elle va ... jusqu'à même mépriser tout ce qui vient d'Afrique, car, pense-t-elle, elle est supérieure en tous points à un Pygmée animiste vivant dans la forêt ... grave erreur.
Méfions-nous des vieux démons ...

Eklektik
9
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2021

Critique lue 29 fois

1 j'aime

1 commentaire

Eklektik

Écrit par

Critique lue 29 fois

1
1

D'autres avis sur I Am Not Your Negro

I Am Not Your Negro
Sergent_Pepper
9

Black voices father

Les grands penseurs se reconnaissent dans la propension qu’ont leurs idées à dépasser l’époque qui les a vu naître. En écho avec notre temps, ils l’éclairent d’un jour nouveau ; tristement...

le 18 nov. 2020

47 j'aime

1

I Am Not Your Negro
Marius_Jouanny
8

« The story of the negro in America is the story of America »

Voilà déjà six mois que les années Obama sont finies et on ne compte pas un jour sans que la sphère médiatique ne regrette son départ, malgré huit ans de mandat en demi-teinte. Cependant son élection...

le 21 mai 2017

16 j'aime

13

I Am Not Your Negro
Christoblog
5

Complexe mais intéressant

Voilà un film qui n'est pas facile d'accès. Il ne constitue pas à proprement parler un tableau du racisme aux USA (comme je l'imaginais un peu benoîtement en ayant survolé la presse), mais un voyage...

le 15 mai 2017

14 j'aime

Du même critique

Psycho Tropical Berlin
Eklektik
2

Electro-pute-metrosexuel-pseudo-punky-fluo ... en toc.

Alors voilà, je viens d'écrire quelques lignes, dans ma liste "Un peu de culture électro/techno, histoire de remettre les timescodes à l'heure". J' attaque le chapitre électro/break, avec des...

le 29 juil. 2013

28 j'aime

57

The Last Ship
Eklektik
6

Episodes 1 et 2 ... gloire à la US Navy, ne pas prendre au sérieux.

Bon, alors, c'est pas mal foutu, niveau décor: une pandémie mondiale, 80 % de la population HS, bordel géopolitique total, le gouvernement US à 100 mètres sous terre, décimé, anarchie en Russie...

le 2 juil. 2014

26 j'aime

11

Trainspotting
Eklektik
5

Les toxicomanes sont des gars super cools ...

Je l'ai vu à l'époque de sa sortie, et, évoluant moi-même dans le milieu, parfois interlope, de la musique électronique, durant cette période des années 90, mon impression fut mitigée. Pour...

le 3 oct. 2013

17 j'aime

3