Nous ne sommes pas seuls

Avis sur Je suis une légende

Avatar JeanG55

Le film réalisé par Francis Lawrence est tiré d'un roman éponyme de Richard Matheson. Roman et film racontent l'histoire d'un survivant (Will Smith) à une pandémie régnant sur la terre, particulièrement mortelle puisqu'en l'affaire de 3 ans (vers 2012...) , la planète est complètement désorganisée avec des créatures mutantes , violentes et anthropophages qui luttent contre les derniers survivants.
Parmi ceux-ci, le virologue Robert Neville (Will Smith) espère toujours trouver l'antidote au virus.
Alors que le roman est très pessimiste et n'offre comme solution finalement que la disparition de l'humanité telle qu'on la connait au profit des mutants qui (pourraient) constituer la normalité et ainsi élaborer une nouvelle civilisation, le film est plus optimiste car un espoir de guérir est trouvé malgré le sacrifice de Will Smith.
On notera une fin alternative au film présentée en bonus dans les DVD, encore plus optimiste, puisque non seulement le remède est trouvé mais Will Smith parvient à "convaincre" les créatures mutantes de cet espoir.
Au-delà de ces différences, le film est plutôt efficace pour décrire un New York apocalyptique dans lequel les cerfs ainsi les lions circulent au milieu des voitures immobilisées et chassent très à l'aise.
Il y a du suspense dans les scènes de lutte du survivant contre les créatures notamment lorsqu'il se fait piéger et se retrouve suspendu ou bien encore que par désespoir, il fait face aux créatures.
Au final, en dépit des différences de fond entre roman et film, le film est tout-à-fait intéressant à regarder et Will Smith joue, pour une fois, dans la mesure et avec une certaine finesse.
Roman, film avec fin classique et avec fin alternative sont intéressants à comparer et finalement, contribuent à mettre en perspective plusieurs aspects d'un même problème (une pandémie, ses causes, ses conséquences potentielles) et montrent la fragilité de l'humanité

JeanG55 a ajouté ce film à 2 listes Je suis une légende

Autres actions de JeanG55 Je suis une légende