Une promesse vide de sens
Difficile de s'emballer pour The Vow, à l'heure où j'écris à la critique, j'ai déjà vu le film depuis quelques jours. Une chose qui ne me ressemble pas étant donné que j'écris toujours mes critiques soit dans la foulée, soit le lendemain. Ce n'est pas que The Vow soit complètement nul, il y a quelques fulgurances notamment une scène sur le pardon avec la magnifique Jessica Lange, mais l'ensemble respire tellement le cliché, le déjà-vu, des éléments péjoratifs dont on peut aisément passer outre à condition d'y trouver d'autres avantages...
Pour les comédies romantiques, ça repose à 70% sur les acteurs et on pensait être bien loti avec Rachel McAdams et Channing Tatum, surtout la Rachel qui arrive toujours à pétiller. Sauf qu'ici, les deux sont bien ternes. Channing essaie de s'en sortir comme il peut mais en face, la Rachel semble être à des années-lumière comme son personnage. On se sent alors gêné, un peu comme si on assistait à une engueulade entre un couple d'amis qu'on connait bien. On se demande s'il faut partir ou rester tranquillement sans discuter. Pour The Vow, on se cale au fond de son fauteuil, espérant être discret et on regarde la tournure des évènements d'un œil gêné.
Sans oublier que Channing Tatum semble bien plus préoccupé par le fait de ne pas montrer ses dents à l'écran. Mais c'est raté, on les voit sur certains passages et oh mon dieu, on comprend pourquoi il ne sourit jamais la bouche ouverte comme Posh.
On le sait bien aussi qu'une comédie romantique tient ses fondations de l'alchimie du couple phare, c'est ça qui fait de Pretty Woman, un long-métrage notable en dépit de sa trame classique. Il faut pouvoir se prendre au jeu, être émerveillé par les émotions, croire en l'amour parfait. Ce qui n'est pas le cas ici, ni dans le résumé éclair de la rencontre, ni dans la reconquête.
En plus les deux acteurs ne sont pas aidés par une réalisation molle se contentant de réciter son cahier des charges, parfois pitoyablement, certaines scènes-clés sont alors ratées. Mais le summum provient du scénario incapable de sortir une réplique marquante, traçant un chemin désespérément vu, un peu comme le trajet de retour du travail qui ne change pas jour après jour. Pourtant il n'était pas bien difficile d'insuffler un peu de dynamisme ou des scènes chocs quand on voit le sujet. Ce qui pouvait donner une belle histoire d'amour donc à des émotions voir même des larmes comme N'oublie Jamais, n'est qu'une comédie romantique ennuyeuse, prévisible, reposant entièrement sur son idée. Une idée dont il n'en fera finalement rien, juste une façade pour masquer la pauvreté de l'ensemble.
D'ailleurs, il est drôle de constater que Rachel McAdams n'a décidément pas de bol avec la mémoire car elle avait déjà un problème dans N'oublie jamais et Ryan Gosling a du cravacher pour la récupérer. Seulement une classe sépare The Vow et N'oublie Jamais, une classe d'amour et d'émotion... Puis quelle rigolade, Tatum contre Gosling. « Pfff, piètre... acteur! ».
Conclusion:
Quel dommage que personne ne soit à la hauteur de l'idée de départ, ni la réalisation, ni le scénario, ni les acteurs. Le seul point positif est à chercher du côté de Jessica Lange, ce qui est bien trop peu, vous en conviendrez.