Affiche Jean de la Lune

Critiques de Jean de la Lune

Film de et (2012)

Jusqu'à la Terre et retour

Jean, il est rond, pâle et doux comme une pleine lune. Là sans vraiment l’être, vide de poids et d’organes, présence légère et onirique, à l’empreinte pourtant puissante. Après une vie blottie dans un croissant de lune, il offre pour la première fois son corps à l’aventure, à l’espace et non plus à l’Espace. Ses gestes sont maladroits alors qu’il les tend vers l’exploration de ce monde nouveau.... Lire la critique de Jean de la Lune

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

"Au fait, où est la nuit quand il fait jour ?"

Tout s'est passé si vite, il n'était pas encore minuit lorsque j'aperçus, aguicheuse, une ébauche du film en bannière de site alors que je scrutais la programmation de ma cinémathèque préférée, curieux et ébloui par le charme sibyllin de ces traits qui me firent instantanément penser aux films d'animation occidentaux des années 70/80 que j'affectionne particulièrement (je pense à La Planète... Lire l'avis à propos de Jean de la Lune

Avatar Gobineau
Gobineau ·

Critique de Jean de la Lune par Hugo Harnois

Un ciel qui brille de milles étoiles et une pleine lune pour chasser l'obscurité, rien de tel pour faire passer aux enfants une nuit douce et sereine. Oui mais Jean de la Lune s'ennuie tout seul dans le ciel. Alors lorsqu'une comète passe à côté de lui, il saisit l'occasion pour s'y accrocher et descendre sur Terre. Adapté du livre pour enfants Jean de la Lune d'Ungerer, Schesch a été obligé... Lire l'avis à propos de Jean de la Lune

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Pour les grands et les petits. Surtout pour les petits.

Vu en avant-première, il est magnifique, assez drôle, et a une histoire sympathique. En même temps par l'auteur des "3 brigands" c'était forcé. La bande-son est assez bonne aussi. Dommage seulement que certaines scènes molles ou trop longues plombent l'action. Il devrait durer 20 minutes de moins. Un super film pour les 3-7 ans. Un bon moment pour les autres. Lire la critique de Jean de la Lune

Avatar Simon Berna (Shymoonesk)
Simon Berna (Shymoonesk) ·

Avons-nous vu le même film?

J’ai essayé de laisser une chance à ce film en y retournant après avoir vu les bonnes notes et les bonnes critiques sur sens critique, mais je n’ai pas tenu plus de 15 minutes, même en faisant l'effort. Il faut croire que tous les gouts et les couleurs sont dans la nature. Moi, ce film m’a paru insupportable, notamment parce qu’il est contemplatif à outrance sans avoir rien à contempler... Lire l'avis à propos de Jean de la Lune

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Critique de Jean de la Lune par NicoAsLi

Jean de la Lune est long, les 95 minutes se ressentent clairement à l'écran. Les plans sont beau l'histoire est agréable mais l'action est terriblement lente (alors oui, c'est vrai, c'est du contemplatif), l'histoire d'amitié entre le Président et le Scientifique sonne faux et je n'ai pas retrouvé dans le film, un des scènes marquantes du livre : l'évasion de la prison grâce à la lune... Lire la critique de Jean de la Lune

Avatar NicoAsLi
NicoAsLi ·

JEAN DE LA LUNE : un voyage extra-planétaire

À l’approche de Noël, les films pour enfants ce n’est pas ce qu’il manque, et les gros studios tels Disney et Dreamworks trustent aussi bien les salles de cinéma que les médias. Toutefois, un projet plus modeste, original et européen (principalement franco-allemand), a attiré notre attention, celui de l’adaptation du célèbre conte de Tomi Ungerer : JEAN DE LA LUNE. Ungerer a sans doute charmé... Lire la critique de Jean de la Lune

Avatar floran
floran ·

Redescendez sur Terre...

La première phrase du synopsis est "Jean de la Lune s'ennuie" mais on se demande franchement qui s'ennuie le plus... on peut croire à un film déjanté et émouvant. En réalité ce film est décevant, c'est typiquement le genre de dessins animés qui n'existent que le temps que leur sortie, les dessins ne sont pas exceptionnel et l'ensemble est très enfantin (autant lorsque c'est bien exploité ce... Lire l'avis à propos de Jean de la Lune

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

Et si l'on prenait le temps d'appréciez une belle histoire !

J'avais déjà beaucoup aimé l'adaptation des trois brigands. Jean de la lune est la seconde oeuvre de Tomi Ungerer (datant de 1966) adaptée au cinéma. Comme pour les trois brigands l'histoire a été étoffé et cela apporte beaucoup l'ambiance du dessin animé. Sachant habilement remettre au gout du jour un coté "soixante-huitard", la critique de notre monde et du pouvoir est simple mais permettra... Lire la critique de Jean de la Lune

Avatar FredIK
FredIK ·

Critique de Jean de la Lune par Selenie

Ce film d'animation est adapté d'un livre pour enfant de Tomi Ungerer, auteur-dessinateur français né en 1935. Le réalisateur allemand et francophile averti réalise ce film après avoir produit le beau succès de "Les trois brigands" (2007). La première chose c'est que ce film d'animation offre une alternative aux super production hollywoodienne, autant dans le style d'histoire qua dans la... Lire l'avis à propos de Jean de la Lune

Avatar Selenie
Selenie ·