L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domrémy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orléans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait 19 ans.


JEANNE D'ARC est l'un des plus gros films historiques français, ambitieux, avec beaucoup de moyens et un casting international. On peut le considérer comme le BREAVEHEART français, et ce n'est pas le seul en France vu que qu'on a eu plus tard le magnifique nanar VERCINGETORIX avec Christophe Lambert. Et ce n'est pas n'importe qui qui est à la charge de Jeanne D'Arc vu que c'est Luc Besson, un des plus gros réalisateurs français qui a eu son moment de gloire à l'international, surtout dans les années 90 avec LEON et le CINQUIEME ELEMENT. Et JEANNE D'ARC marque la fin d'une ère pour le réalisateur, il s'agit de son dernier film de l'époque Gaumont, avant d'entrer dans l'ère EuropaCorp. Et c'est avec ce film que les critiques deviennent vraiment mitigé, et marque le début du Besson Bashing.
Pour ma part, malgré quelques défauts, je trouve que JEANNE D'ARC est un bon film historique français.
Le pitch du film, on le connait, celle d'une icone de l'Histoire de France qui à l'époque de la Guerre de Cent Ans, en raison de ses voix dans la tête du fait qu'elle est l'envoyée de Dieu, va permettre aux français de repousser l'envahisseur anglais. L'histoire en elle-même est vraiment pas mal et on retrouve les grands évènements marquants de Jeanne D'Arc, que ce soit la prise d'Orléans ou bien la fameuse fin avec son procès où elle est jugée d'hérétique (sans oublier qu'elle s'habillait en homme) et brulée sur le bucher.
Ce film a surtout un côté fantastique, exploitant les visions de Jeanne D'Arc et ses hallucinations. La religion a donc une place importante dans ce film, et les scènes finales avec la conscience sont très bonnes.
L'histoire pèche un peu par contre au niveau du rythme. C'est en soit bien rythmé, on ne s'ennuie pas vraiment, mais le tout passe trop vite, en commençant une bonne demi heure sur l'enfance de Jeanne pour ensuite directement passé sur la Jeanne D'Arc de 17 ans qui va poussé le dauphin Charles VII à reprendre le trône face aux anglais. Le tout s'enchaine souvent trop rapidement et on a pas réellement d'attachement aux personnages.
L'autre point moyen du film, c'est le casting. Milla Jovovich est juste passable dans ce film. Il y a des moments où elle est juste, et son physique est taillé pour le rôle (surtout vers la fin avec le procès). Par contre il y a trop de moments où elle en fait des caisses, elle gueule trop, lui faisant perdre crédibilité. Le reste du casting n'est pas fameux non plus, comme John Malkovich qui lui aussi n'est pas crédible à des moments, surtout dans ces premières scènes, dont la scène où il choisit quelqu'un pour le remplacer en tant que Dauphin. Mais il y a de bons seconds rôles, comme Vincent Cassel. Et le meilleur acteur du film est Dustin Hoffman qui arrive à être très imposant dans le rôle de la conscience.
Pour un blockbuster historique français, le contrat est rempli avec de très bonnes scènes de bataille, notamment les assauts dans la cité d'Orléans. Le tout avec des moments violents et sanglants.
La réalisation de Besson est très bonne, avec de très belles images notamment au début. Le reste est filmé très efficacement, bien que le tout ne soit pas très subtil avec beaucoup de gros plans sur les têtes des personnages, surtout dans la première partie du film, chose qui était très répandu dans le cinéma français fin des années 90 et début 2000, comme l'on pouvait pouvait déjà voir avec LES VISITEURS 2.
Et la musique d'Eric Serra est excellente, à la fois épique et renforçant les très beaux moments comme le couronnement de Charles VII.
Loin d'être le meilleur Besson, mais un très bon film historique français.

Créée

le 29 nov. 2020

Critique lue 67 fois

3 commentaires

Critique lue 67 fois

3

D'autres avis sur Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc
Behind_the_Mask
9

Héroïne vulnérable et hallucinée

Le meilleur film de Luc Besson, assurément, est à l'image de son héroïne, furieux et habité. C'est d'abord Milla Jovovich, qui trouve là LE rôle de sa vie, qui impressionne. Elle ne joue pas, elle...

le 10 déc. 2014

25 j'aime

21

Jeanne d'Arc
Hawk
8

Jeanne d’arc : Epopée Johannique, selon Luc.

Prologue (entretien faisant suite à la sortie du Cinquième élément) : Michel : Maintenant que tu as bien cartonné avec Le cinquième élément, qu’est ce que tu comptes faire ? Luc : Ecoute, je veux...

Par

le 11 avr. 2020

21 j'aime

29

Jeanne d'Arc
Minostel
2

Critique de Jeanne d'Arc par Minostel

Comment repérer un mauvais film ? C'est celui où des protagonistes montés sur un chariot roulent au milieu d'un champ de blé battu par les vents. Oui, parce qu'au moyen-âge, il y a avait tellement de...

le 13 juil. 2011

17 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4