Le projet du coeur.

Avis sur Jeanne d'Arc

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Ingrid Bergman s'est battue durant des années pour jouer le rôle de la Pucelle d'Orléans sur grand écran. Elle l'avait déjà interprétée au théatre et a mis la main à la poche pour que le film se passe, avec Victor Fleming derrière la caméra, avec un résultat pour le moins mitigé, aussi bien que le box-office que la qualité globale.

On peut noter que cette super-production, qui avait coûté encore plus cher qu'Autant en emporte le vente, a des qualités picturales avec une très belle photo, ainsi que le jeu pénétré d'Ingrid Bergman, bien qu'on puisse tiquer qu'elle soit bien trop âgée pour le rôle (elle avait 33 ans au moment du tournage alors que Jeanne en avait 19). Il y a manifestement du savoir-faire, mais ça ne doit pas cacher la grande paresse de la mise en scène, avec ses batailles où il n'y a pas un figurant de plus dans le cadre, ou alors le tournage en studio qui se voit énormément quand on voit les décors peints.

Mais je ne peux pas nier la sincérité de la démarche, et il faut noter que Jeanne d'Arc sera le dernier film réalisé par Victor Fleming, décédé l'année suivante. Mais c'est avant tout le projet d'Ingrid Bergman, et pour elle, ça peut se voir. Mais attention aux artifices dans tous les sens du terme...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 122 fois
4 apprécient

Autres actions de Boubakar Jeanne d'Arc