Affiche Jésus, l'enquête

Critiques de Jésus, l'enquête

Film de (2018)

Comment prouver l'inexistence des actes de quelqu'un dont on ne sait pas si il existe?

Ce film raconte l'histoire d'un mauvais journaliste. C'est un cas d'école, c'est du grandiose, n'allez pas voir Pentagone Papers (qui raconte comment le post n'a pas couvert le financement des contras au Honduras, alors qu'ils savaient... Ah c'est pas ça? Je croyais pourtant...) allez voir L'affaire Jésus (j'insiste sur le fait que ce titre est bien mieux que "Jésus, L'enquête", sans déconner... Lire l'avis à propos de Jésus, l'enquête

Avatar Marco Sennario
Marco Sennario ·

Cène de ménage

Un film de facture très correcte, rien ne dépasse, tout le monde fait le job et les mécanismes sont bien huilés. Le visionnage en est du coup plutôt agréable mais le manque de fond et les gros sabots scénaristiques que l'on entend vite arriver laissent sur une impression de superficialité décevante et de propagande religieuse maquillée. La fameuse enquête christique est noyée dans les sous... Lire l'avis à propos de Jésus, l'enquête

Avatar archibal
archibal ·

Un véritable film de propagande chrétienne.

Je me permets de signifier que ma critique est certainement orientée du fait de ma vision athéiste. À première vue, le synopsis a l'air plutôt original : un journaliste athée enquête sur la résurrection de Jésus afin de ramener sa femme convertie à la raison. C'est une histoire vraie, racontée par le protagoniste Lee Strobel, dans un ouvrage qui fut un véritable best-seller. On ne... Lire l'avis à propos de Jésus, l'enquête

Avatar JeanneBlncr
JeanneBlncr ·

+++ Film inspirant qui nous renvoie à nos propres réflexions - A Voir

J'ai assisté à l'avant première du film. J'en ai été tellement bouleversé que cela m'a donnée envie d'écrire une critique sur Sens Critique pour que d'autres puissent découvrir ce chef d'oeuvre. Un film bouleversant, tiré d'une histoire vraie, qui raconte la quête spirituelle d'un homme. Un film qui nous renvoie à nos propres questionnements (qu'on soit athée, boudhiste, juif, chrétien,... Lire la critique de Jésus, l'enquête

Avatar hugboc
hugboc ·

Un film remarquable !

Je suis allé voir ce film deux fois dès la 1er semaine. Scénario, acteurs, situations, tout est remarquable. Il s'agit d'une histoire vraie, qui tient à la fois de l'enquête policière et d'une très belle histoire d'amour, le tout porté par d'excellents acteurs. Les situations, notamment autour de ce conflit familial, sont jouées avec beaucoup de justesse - ce qui était un challenge et le jeu... Lire la critique de Jésus, l'enquête

Avatar greg2905
greg2905 ·

Ils prièrent et vécurent heureux

Pas terrible ce film. L'intrigue est assez décevante. Au niveau de l'argumentation, c'est d'un niveau assez lamentable à se demander comment l'auteur du bouquin n'a pas pu être converti plus tôt tant le basculement repose sur peu de choses (en tous cas telles que présentées dans ce film puisque je n'ai pas lu le bouquin) ; peut-être à cause de la mort du père ? ce pouvait être un... Lire l'avis à propos de Jésus, l'enquête

Fatpooper ·

Mon cœur balance...

D'un côté je mettrai bien 08 pour le côté "histoire vraie" et d'un autre côté 01 pour le côté pure propagande de ce film... Que penser finalement d'un tel film ? Histoire vraie : le film est bien mené avec un acteur principal excellent. Un vrai film de propagande : si on en oublie le côté histoire vraie, ce film est une pure propagande en nous racontant la reconversion... Lire la critique de Jésus, l'enquête

Avatar Jean-François Fradet
Jean-François Fradet ·

Transparent

Bon déjà la traduction du titre est ratée. Jésus c'est juste un prénom. Christ c'est ce que cherche à contredire le journaliste (je vous renvoie au résumé). Sinon ben... c'est pas nul mais ça n'a aucun intérêt ou presque. Le problème c'est que c'est un film pour chrétiens. Prêcher des convertis, etc. Ça reste toujours en surface. Pourtant la matière est là ; d'un côté un journaliste... Lire la critique de Jésus, l'enquête

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

C'est une question de foi !

Oui, il faut être croyant pour véritablement apprécié toute les subtilités de ce film, tiré d'une histoire vraie. Pour faire simple, ce qui manque le plus à cette histoire c'est le manque de critiques à l'égard des informations qu'on lui donne. Mais on ne sait pas vraiment quel sont ces informations, ni comment il les utilisentEt comment il fini par devenir... Lire l'avis à propos de Jésus, l'enquête

Avatar Kedman
Kedman ·

Dois-je le voir : Jésus, l'enquête

Concernant le thème d’une enquête religieuse, on avait eu le film Français L’APPARITION, et maintenant on a l’Américain JÉSUS, L'ENQUÊTE, et on ne joue pas du tout dans la même catégorie. C’est une adaptation du Best-seller paru en 1998 et écrit par le journaliste d’investigation Lee Strobel. Jon Gunn se charge de la réalisation. Il n’en est pas à son coup d’essai concernant un thème spirituel.... Lire l'avis à propos de Jésus, l'enquête

Avatar Dois_Je_Le_Voir
Dois_Je_Le_Voir ·