Affiche Jeux interdits

Critiques de Jeux interdits

Film de (1952)

Critique de Jeux interdits par Ochazuke

Je ne l'avais pas vu avant, enfant, je n'ai donc pas été marqué et n'ai pu avoir de souvenirs trahis. Démarrant le film, je ne m'attendais même à rien, ni la guerre, ni la mort. C'est ainsi que naïvement pensant tomber sur un film traitant du thème de la confrontation de l'univers de l'enfance avec celui rigide des adultes, je chutais dans l'horreur en cinq minutes avec cette terrible scène... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Critique de Jeux interdits par Gérard Rocher

En juin 1940, la France subit dans la douleur l'invasion de l'armée allemande. De très nombreuses personnes fuient l'ennemi comme elles peuvent. Elles sont paniquées, désorganisées et elles affluent sur les routes alors que l'aviation ennemie n'hésite pas à effectuer sa triste besogne en mitraillant les convois. Âgée de cinq ans, Paulette fait partie des rescapés de... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Chacun sa croix

Jeux interdits raconte l'histoire d'une petite fille pendant l'exode de 1940 en France, recueillie par une famille de paysan non loin de là où elle échoue, après que ses parents soient morts. La scène d'introduction est d'une violence inouïe : le convoi des français en exode sur les routes du sud est mitraillé par les avions allemands. La violence des morts frappe d'autant plus qu'il s'agit... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar gallu
gallu ·

Mais le vert paradis des amours enfantines

On passera rapidement sur les deux phénomènes qui ont provoqué l’éternité du film – parce que tout a déjà été dit : • les arpèges et les accords exhumés par Narcisso Yepes (et attribués après coup à lui-même par lui-même), qui ont écorché les doigts de tous les guitaristes débutants et les oreilles de leurs auditeurs ; • l’interprétation extraordinaire des deux enfants, Brigitte... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar pphf
pphf ·

MICHEL !!!!!

On a du mal à y croire mais c'est bien vrai. On est fasciné par ces deux enfants qui interprètent la guerre et subissent son traumatisme à leur façon. La petite Paulette voit ses parents mourir dans un bombardement, et tout ce à quoi elle pense c'est enterrer son chien, mort lui aussi. C'est alors qu'elle rencontre Michel, fils de paysan, qui va la ramener dans sa famille. Il lui construit... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Melly
Melly ·

Paulette, Michel, et les autres...

Réalisé en 1952, le septième film de René Clément est un petit joyau. Derrière un scénario qui peut paraître d'une simplicité enfantine, le film aborde une multitude de thèmes, tous traités avec le même soin. L'enfance face à la guerre, la mort ou la religion, la ruralité, la désertion, l'abandon, l'amitié, la famille, autant de sujets abordées avec un savant mélange de délicatesse, d'humour... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Anyo
Anyo ·

"Michel ! Michel ..."

Jeux Interdits est un film de René Clément, acclamé par une presse unanime à sa sortie en 1952. On la comprend, Jeux Interdits est un des plus beaux regards posés sur l'enfance, rien que ça. Bouleversant, cette oeuvre trouve sa poésie dans le réalisme même des situations qu'elle met en scène. Les enfants voient plus haut que les adultes, ils aspirent à une pureté que l'âge fait oublier. Leurs... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Vaut mieux que sa musique

C’est vrai, lorsqu’on évoque Jeux interdits on a souvent en tête l’obsédante mélodie jouée par Narciso Yepes massacrée depuis cinquante-cinq ans par tous les apprentis guitaristes du monde ; on évoque aussi quelquefois les débuts éclatants de la carrière (moins éclatante ensuite, et c’est dommage) de Brigitte Fossey et de Georges Poujouly qui jouent d’ailleurs, l’un et l’autre,... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Les 400 coups .

Avant de se plonger au "soleil" René Clément a exploré la jeunesse, il a su l'explorer avec une délicatesse humaine et profondément touchante face à l'insouciance de la mort et de la guerre . Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, les avions volent et les bombes explosent, au milieu une petite fille perd ses parents et son chien et deja le spectateur se voit malgré lui entrain de... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Truman-
Truman- ·

L'art d'écrire une critique courte et concise (volume 3)

Parce rien n'est plus bouleversant que la sincérité d'un jeu d'enfant au cinéma. Parce que rien n'est plus fracassant que le regard de ces deux gosses, qui jouent comme s'il était eux, sans fioritures, qui vivent avec leur morceau de cœur, qui parlent avec leur voix d'une sincérité à couper le souffle. Façons de parler d'une époque où les mots ricochent comme des pierres... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Lunette
Lunette ·