Affiche Jeux interdits

Critiques de Jeux interdits

Film de (1952)

Critique de Jeux interdits par Ochazuke

Je ne l'avais pas vu avant, enfant, je n'ai donc pas été marqué et n'ai pu avoir de souvenirs trahis. Démarrant le film, je ne m'attendais même à rien, ni la guerre, ni la mort. C'est ainsi que naïvement pensant tomber sur un film traitant du thème de la confrontation de l'univers de l'enfance avec celui rigide des adultes, je chutais dans l'horreur en cinq minutes avec cette terrible scène... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Critique de Jeux interdits par Gérard Rocher

En juin 1940, la France subit dans la douleur l'invasion de l'armée allemande. De très nombreuses personnes fuient l'ennemi comme elles peuvent. Elles sont paniquées, désorganisées et elles affluent sur les routes alors que l'aviation ennemie n'hésite pas à effectuer sa triste besogne en mitraillant les convois. Âgée de cinq ans, Paulette fait partie des rescapés de... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Chacun sa croix

Jeux interdits raconte l'histoire d'une petite fille pendant l'exode de 1940 en France, recueillie par une famille de paysan non loin de là où elle échoue, après que ses parents soient morts. La scène d'introduction est d'une violence inouïe : le convoi des français en exode sur les routes du sud est mitraillé par les avions allemands. La violence des morts frappe d'autant plus qu'il s'agit... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar gallu
gallu ·

Jeux interdits (croix de bois/croix de fer)

Parole d'adulte, ce film est poignant, émouvant et très attachant. Le tableau de la France rurale de 1940 me paraît très juste, la guérilla ridicule entre deux familles voisines (on a les Capulet et Montaigu qu'on peut) contraste tragiquement avec le drame que subit la petite Paulette. Les adultes frappés de cessité ou tout simplement absents à l'autre, ensevelis par les conventions ainsi... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Woodie
Woodie ·

Paulette, Michel, et les autres...

Réalisé en 1952, le septième film de René Clément est un petit joyau. Derrière un scénario qui peut paraître d'une simplicité enfantine, le film aborde une multitude de thèmes, tous traités avec le même soin. L'enfance face à la guerre, la mort ou la religion, la ruralité, la désertion, l'abandon, l'amitié, la famille, autant de sujets abordées avec un savant mélange de délicatesse, d'humour... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar Anyo
Anyo ·

MICHEL !!!!!

On a du mal à y croire mais c'est bien vrai. On est fasciné par ces deux enfants qui interprètent la guerre et subissent son traumatisme à leur façon. La petite Paulette voit ses parents mourir dans un bombardement, et tout ce à quoi elle pense c'est enterrer son chien, mort lui aussi. C'est alors qu'elle rencontre Michel, fils de paysan, qui va la ramener dans sa famille. Il lui construit... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Melly
Melly ·

L'art d'écrire une critique courte et concise (volume 3)

Parce rien n'est plus bouleversant que la sincérité d'un jeu d'enfant au cinéma. Parce que rien n'est plus fracassant que le regard de ces deux gosses, qui jouent comme s'il était eux, sans fioritures, qui vivent avec leur morceau de cœur, qui parlent avec leur voix d'une sincérité à couper le souffle. Façons de parler d'une époque où les mots ricochent comme des pierres... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Lunette
Lunette ·

"Michel ! Michel ..."

Jeux Interdits est un film de René Clément, acclamé par une presse unanime à sa sortie en 1952. On la comprend, Jeux Interdits est un des plus beaux regards posés sur l'enfance, rien que ça. Bouleversant, cette oeuvre trouve sa poésie dans le réalisme même des situations qu'elle met en scène. Les enfants voient plus haut que les adultes, ils aspirent à une pureté que l'âge fait oublier. Leurs... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Un très beau et très grand film francais

Ce film est une merveille tout simplement ! R. Clément arrive en une scène à nous montrer toute l'horreur de la guerre et de l'exode. Les deux enfants sont magnifiques surtout B. Fossey qui est tout simplement parfaite et lumineuse dans son innocence de petite fille perdue à cause de la guerre (malgré son âge son jeu est juste parfait, R Clément a bien su utilisé sa fraicheur, même dans les... Lire la critique de Jeux interdits

Avatar fab45
fab45 ·

Critique de Jeux interdits par Point Of View

« Pour avoir su élever à une singulière pureté lyrique et une exceptionnelle force d'expression, l'innocence de l'enfance au-dessus de la tragédie et de la désolation de la guerre. » Cette mention, apposée au film lors de son sacrement à la Biennale de Venise 1952, résume à elle seule l'infinie beauté de Jeux Interdits ; une mise en scène pudique d'un drame familial de l'Exode 1940, loin de... Lire l'avis à propos de Jeux interdits

Avatar Point Of View
Point Of View ·