Tout d'abord, je tiens à dire que la saga Saw est l'une de mes franchises préférées. Je ne saurais l'expliquer, c'est gore à souhait et certains films n'ont pas été les géniaux, mais c'est comme ça.
Huitième opus de la saga, le titre indique déjà qu'il sera différent des autres films, ce qui peut mettre la puce à l'oreille.
Le film est assez décevant pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les personnages, que ce soient victimes ou enquêteurs, sont tous énervants au possible
parce que soit trop clichés (la blonde droguée, la mère faussement douce, le vieux mec bien trop proche avec les femmes dans sa façon de parler, etc.) soit pour leur stupidité

(Mitch t'avais largement le temps d'attraper cette f*cking manette au fond de ton piège)

ou encore pour leur développement (le policier détestable dans sa façon de parler aux femmes, l'autre policier parfait dont on ne sait pratiquement rien, etc.).
Deuxièmement, certains éléments de l'histoire paraissent tout à fait incompréhensibles

(l'assistante du médecin légiste possède tout un garage avec des pièges du tueur au puzzle, en recrée même, mais vu qu'elle est innocente, personne ne s'en préoccupe plus que ça, après tout c'est normal)

ou prévisibles à cent lieues à la ronde

(Naaaaaan, t'es en train de me dire que le médecin père de famille qui semble parfait est le méchant ? C'est TELLEMENT étonnant)

, tu parles d'un plot twist !
Mais surtout... ce que je reproche le plus à ce film... SPOILER ALERT

Allez-vous UN JOUR laisser John Kramer tranquille !!! Le mec est mort depuis le troisième film mais à chaque nouvel opus il trouve un moyen d'être là ! C'est pas comme si il avait des apprentis pour continuer l'histoire ? Bon ok, Amanda est morte, mais Hoffman ne l'est pas, le Dr Lawrence semblait être revenu (d'ailleurs j'étais persuadé qu'il était là pour clôturer la saga, mais apparemment ça n'a pas suffi), et vas-y qu'on rajoute un autre apprenti ! Je veux bien qu'on parle de Kramer parce que c'est quand même lui le grand inventeur originel, mais laissez-le reposer en paix ! (au passage à la fin du film on se demande toujours où se trouvent ses restes vu que sa tombe a été utilisée par un autre corps)
D'ailleurs, je trouve que le coup du "je te pardonne" est assez grossier. John Kramer disait lui-même que ce n'était jamais par vengeance personnelle qu'il agissait, mais bien quand il n'y avait qu'une vraie faute ! Jamais il n'aurait puni quelqu'un pour une faute d'inattention bien qu'elle le concerne. C'était le seul aspect qui faisait qu'on pouvait quand même ne pas détester le personnage.

Hum hum, bref, je vais m'arrêter de ce côté-là.
La musique traditionnelle des Saw n'a pas été utilisée (ou du moins je ne l'ai pas entendue), ce qui prouve bien selon moi la volonté de changement, de détachement.
Par contre au niveau du gore, ça devient réellement ridicule

(je pense notamment à la dernière mort, avec les lasers, oh les beaux tentacules que ça fait)

au point que le film devient plus drôle qu'autre chose. Les scènes des pièges sont souvent coupées par l'enquête, ce qui brise toute la tension qui aurait pu être formée (au début, le fait qu'iels soient tirées par des colliers d'un piège à l'autre réussissait à provoquer une certaine tension sur moi en tout cas), ce qui est le seul vrai reproche que je peux faire à la réalisation (bon ok, il n'y a plus ce vieux filtre vert ou marron des anciens films, qui rendait le tout suintant mais qui donnait une certaine atmosphère spécifique aux Saw).
Film vu deux fois, et deux fois déçu. Mais bon, ça permet toujours de se marrer entre ami(e)s.
Donc désolé, ça plaît peut-être à des gens, mais je ne peux pas en dire autant pour moi.

le 25 juil. 2021

D'autres avis sur Jigsaw

Raging_BullDog

Game over

De base, on le savait, ce film était une aussi bonne idée que l’organisation d’une Bar Mitzvah en plein Berlin en 1940. Parce qu’avec ses 7 épisodes plus ou moins inégaux, la saga des Saw nous avait...

le 2 nov. 2017

Mandhynez

"On va jouer à un jeu"

Voilà une nouvelle aventure de ce psychopathe de Jigsaw... Si on peut appeler ça une aventure ! Mais que peut - on dire de ce film ? Une suite attendue (ou pas) et sûrement prévisible ! Le scénario...

le 1 nov. 2017

Fritz_Langueur

Une gigue sotte !

Critique expresse vu l'intérêt du film... Un jeu de massacre ! Non pas qu'il n'y ait pas son lot de viande hachée et d'hémoglobine... non ! Mais cet ersatz mal foutu est une insulte à Saw sorti il y...

le 1 nov. 2017

Le jeu commence... encore