Un De Funès déchaîné

Avis sur Jo

Avatar Ugly

A première vue, c'est le genre de comédie stupide et gueularde qui n'est vue qu'une seule fois, oui mais voila, il y a De Funès et dans ses grands jours encore, alors qu'il a connu de gros succès dans la décennie précédente, aussi je ne sais trop pourquoi, mais à chaque fois que je revois ce film, je rigole à en pleurer parfois tellement c'est drôle, et pourtant c'est couillon, l'intrigue n'a à priori que peu d'importance, mais il se trouve qu'elle n'est pas si nulle et donne du piment à l'ensemble, prétexte surtout pour laisser libre cours à la gestuelle et à la faconde exacerbées de De Funès qui dans ce rôle d'Antoine Brisebard, réussit un numéro épuisant et en fait des tonnes, mais je l'accepte parce que c'est vraiment rigolo et pas vulgaire, c'est autre chose que les comédies françaises d'aujourd'hui. C'est un huis-clos du plus haut comique, au ton très théâtral, où ça crie, ça s'agite, avec situations qui s'enchaînent sans temps mort et quiproquos, ficelles éprouvées de ce genre de spectacle, du théâtre de boulevard plein de rythme, avec entrées impromptues, répliques qui font mouche, portes qui claquent et bonniche idiote, qui réussit en même temps à marier un ton noir et policier à des passages vraiment hilarants ; sur le plan comique, ça fonctionne à merveille à tel point que le spectateur n'a pas le temps de souffler. De Funès égal à lui-même est entouré d'une équipe rodée, avec son réalisateur des Gendarmes, Jean Girault, ses partenaires familiers comme Claude Gensac qui joue sa femme pour la énième fois, Galabru toujours aussi tordant, l'Anglais Ferdy Mayne qu'il avait déjà croisé dans les Grandes vacances, et surtout Bernard Blier en flic obtus et soupçonneux qui donne du poids dans l'échange de répliques.
Bref, un film adapté d'une pièce de théâtre américaine, joyeux et tout fou, que j'ai nettement préféré à Oscar qui était aussi une adaptation théâtrale.

16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ugly a ajouté ce film à 8 listes Jo