Encore un film avec De Funès que j'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir de temps en temps.
Le scénario donne lieu à une véritable pièce de théâtre dans un film. Un huit-clos pendant pratiquement tout le film. Nous suivons les mésaventures d'Antoine Brisebard, auteur de pièces de théâtre justement, qui tue accidentellement un homme et qui, questionné par la police, va tenter de dissimuler le corps.
Le duo De Funès-Blier me plie de rire dans ce film qui est, en général mené par des acteurs qui tiennent bien leur rôle. Galabru joue son rôle de manière assez convaincante et Claude Gensac apporte de la douceur et assiste énormément De Funès dans les gags récurrents, ce qui les rend d'autant plus drôles.J'ai moins aimé Christiane Muller qui joue Mathilde, la bonne, que j'ai trouvé très agacante mais je pense que ça tient plus de son rôle, que je trouve inutile et mal écrit, que de sa prestation.
Un De Funès très energique et très nerveux comme on l'aime suffit pour que je trouve ce film très bon, bien sûr ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il faut aussi ce genre de film pour occuper un dimanche après-midi dans la détente.
14