Affiche John Rabe

Critiques de John Rabe

Film de (2008)

John Rabe, l'Oskar Schindler de la Chine.

Accusé d'être un espion communiste par le national-socialisme et non reconnu par les membres de l'alliance, l'homme d'affaire John Rabe, qui a donné corps et âmes entre 1937 et 1938 pour défendre Nankin (Chine) de l'invasion des japonais, aurait pu tomber aux oubliettes. Heureusement, grâce à son journal et des recherches du réalisateur Florian Gallenberger, cette période de la vie de ce... Lire l'avis à propos de John Rabe

Avatar Antoine_Bernier
Antoine_Bernier ·

Le bon, l'idiot et le méchant

Bien que l'histoire de John Rabe soit intéressante, le film ne l'est pas particulièrement. D'ailleurs il brille par sa simplicité : les chinois sont idiots, ils sont défendus par des gentils occidentaux intelligents, contre les méchants japonais barbares. Au niveau des acteurs Ulrich Tukur présente un bon John Rabe, pour le reste c'est moins bien (Daniel Bruhl en manque de crédibilité, et un... Lire l'avis à propos de John Rabe

Avatar Rubat
Rubat ·

Critique de John Rabe par Cine2909

C'est une page de l'histoire qui fait encore polémique dans les relations sino-nippones, le massacre de Nankin n'étant pas officiellement reconnu par les dirigeants japonais. John Rabe apparait comme un biopic pertinent puisqu'il s'intéresse au destin d'un membre du parti nazi mais il faut aller au-delà des apparences pour considérer cet homme. S'il s'agit d'une certaine forme de réhabilitation... Lire la critique de John Rabe

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

un film indispensable !

Après l'excellent City of Life and Death (2009) sorti sur nos écrans l'année dernière et qui racontait lui aussi le massacre des chinois par les japonais, c'est au tour d'une coproduction franco/germano/chinoise (qui débarque dans l'hexagone deux ans après sa sortie allemande, c'était à se demander si le film verrait le jour sur grand écran), de nous raconter le terrible drame qui s'est déroulé... Lire l'avis à propos de John Rabe

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de John Rabe par Ywan Cwper

Le massacre de Nankin est un de ces bouts d’Histoire qui restent compliqués même quand on veut faire un film dessus. Sous la direction de Gallenberger, c’est un tas de nationalités et de cultures qui se rencontrent, sans toutefois entrer en conflit comme c’est leur travail de le reproduire. Parmi ces nationalités, des Japonais, dont le gouvernement refuse à ce jour de reconnaître les... Lire la critique de John Rabe

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Critique de John Rabe par Caine78

Deuxième long-métrage en deux ans à traiter du Massacre de Nankin (il était temps après 63 ans de silence!), « John Rabe » est ce que l'on peut appeler un beau film classique, qui a surtout le mérite de nous raconter cette histoire aussi incroyable que méconnue : celle d'un membre du Parti Nazi qui protégea et sauva de nombreux chinois durant ce sinistre événement. Ce récit, Florian... Lire la critique de John Rabe

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un film magistral à voir ou à revoir, c'est du grand cinéma

Un film haut en couleur, un film remarquable où le mot humanité dans ce contexte-là ne tient qu'à très peu de chose, mais un homme fera tout pour rendre une partie de l'humanité à sa quête pour un retour à un peu plus d'humanité, même si cela sera fait dans une époque très dure au moment de l'invasion japonaise de la Chine et de sa capitale. Les Japonais étant des guerriers dans l'âme et surtout... Lire la critique de John Rabe

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de John Rabe par AMCHI

Malgré ses défauts John Rabe est un très beau film qui dégage de la force par son histoire et ses personnages à défaut d'en avoir dans la mise en scène (très classique mais soigné). Il est sur quand le comparant à City of life and death (les 2 films traitent du sac de Nankin) John Rabe semble plus sage moins sombre voire aseptisé (on parle des horreurs du sac mais on les voit peu) mais ce... Lire l'avis à propos de John Rabe

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le Juste de Nankin

JOHN RABE Biopic très intéressant sur l'un des personnages les plus admirables et les plus oubliés de la seconde guerre mondiale, surnommé "le Juste de Nankin". Homme d'affaires allemand, il fut représentant de Siemens à Nankin dans les années 30. Ironiquement membre du parti nazi, cet homme bien loin de la doctrine fasciste sera témoin des atrocités commises par les japonais lors de la... Lire la critique de John Rabe

Avatar Calme Ignition
Calme Ignition ·

Critique de John Rabe par matmuze

Un très bon film. On ne connaît pas ou mal, petits européens ethnocentrés que nous sommes, le reste du conflit de la seconde guerre mondiale. Car tout ne s'est pas passé chez nous. Le film montre bien une totale incompréhension entre les gens qui vivaient là-bas (chinois ou allemands) et les nazillons qui arrivent avec leurs grosses bottes, sans rien comprendre, pour ne rien comprendre. Un film... Lire l'avis à propos de John Rabe

Avatar matmuze
matmuze ·