Jojo va-t-en-guerre

Avis sur Jojo Rabbit

Avatar ConFuCkamuS

Comme numéro d'équilibriste, on peut difficilement faire plus risqué que ce Jojo Rabbit. Le réalisateur Taika Waititi a beau être aventureux (cf. Vampires en toute intimité, Thor Ragnarok), faire cohabiter humour et Adolf Hitler s'apparente à jongler avec de la nitroglycérine.
Ce n'est donc pas le but visé ici. Bien que le film soit souvent drôle, il se révèle bien plus sensible et intelligent que prévu. Derrière le conte azimuté du gamin qui s'est choisi le Führer comme copain imaginaire, c'est toute l'horreur d'un système totalitaire que Waititi dénonce. Dans ses pratiques les plus insidieuses : endoctrinement des plus petits, lavage de cerveau et culte de la personnalité,... L'émissaire utilise peut-être la satire mais le message est on ne peut plus clair. En aucune façon Jojo Rabbit ne minimise la tragédie de cette jeunesse broyée par la machine à haine. Elle est rendue d'autant plus cruelle que notre jeune héros à l'esprit formaté va littéralement planter à mesure que ses illusions vont être mises à l'épreuve du réel. Dans tout ce qu'il a pu générer comme horreurs.
C'est une œuvre difficilement classable, de par son registre qui oscille entre le burlesque et le drame pur. Mais aussi par son discours, plus profond qu'attendu. Il s'exprime aussi bien par le personnage du capitaine Klenzendorf (génial Sam Rockwell) que celui du petit Jojo. J'aimerais d'ailleurs féliciter le jeune comédien Roman Griffin Davis, merveilleux de bout en bout. Tout comme je ne peux oublier les prestations magnifiques de Thomasin McKenzie et Scarlett Johansson.
Déluré mais jamais déplacé, le film traverse les minutes avec cette insolente humanité qu'il tient avant tout à préserver. Face à la haine, le plus grand champ de bataille reste l'esprit. Waititi livre combat avec humour et sensibilité.
Pourvu qu'il gagne.

Autres actions de ConFuCkamuS Jojo Rabbit