Mon ami Adolf

Avis sur Jojo Rabbit

Avatar BlackHornet

Encore un exemple de film où j'ai l'impression de m'être fait avoir par la bande annonce. Je ne sais pas si c'est mon impression mais je pensais vraiment avoir affaire à une comédie, un peu déjanté et surfant sur un thème ô combien sensible.

Mais je pense que T. Waititi est un vrai fumiste. À chaque fois, je me fais avoir en pensant aller voir un film osé, fou et borderline. Mais en fait, pas du tout, c'est typiquement le real' qui prend des risques tout en prenant aucun. Pas clair ?

Prenons ce film : un gamin dont l'ami imaginaire est Hitler en plein IIIe Reich ? Un gamin dont la mère est résistante et qui cache une juive chez eux ? On pourrait tellement oser. Mais non, on reste sur des banalités, du consensuel et un trop plein d'émotions mielleuses. Le trash, pas obligatoire ?

Pas faux... Mais ce contenu aseptisé nous laisse un arrière goût d'inachevé et de très limité dans sa portée. Et selon, c'est encore plus vrai lorsque notre jeune héros réalise le sort de sa mère. Et pourtant, je ne me sens pas un salaud insensible. Mais je suis clairement passé à côté de ce film. Autant au niveau de la satyre politique que de la comédie pure.

Bref, déception.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas