Le joker tire sa meilleure carte

Avis sur Joker

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Le DCCU nous livre ici un film sur le méchant le plus emblématique de l'univers de Batman : le Joker. Cette fois ci, le film n'a aucun lien canonique avec le DCCU qui s'est méchamment cassé la gueule après leurs derniers échecs (je pense à JUSTICE LEAGUE). On a Todd Philips à la réalisation et Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker, qui joue le deuxième joker du DCCU après le mitigé joker de Jared Leto. Au final, ce film est une grande réussite, sans doute le meilleur du studio, et aussi un des meilleurs films de 2019. JOKER est une origins story inédite sur le personnage du Joker, qui porte le nom d'Arthur Fleck. On a un Joker inédit mais qui reste cependant lié à l'univers Batman puisque que ca se passe à Gotham City dans les années 80 et on retrouve la famille Wayne. L'histoire du film est excellente, et ne tombe pas dans les travers des autres films d'anti héros qui les font passer pour des super héros, comme le faisait Venom ou Suicide Squad. Ici, le personnage principal est excellement bien écrit, un personnage méprisé par la société, qui va de plus en plus descendre aux enfers et devenir le clown fou et psychopathe que l'on connait. Arthur Fleck est un personnage complètement fou, victime d'une "maladie" qui lui provoque des fou rires à chaque fois. C'est grâce à ses problèmes et à la société de Gotham que Arthur va devenir le Joker. On a tout de même de l'empathie pour Arthur Fleck et son personnage évolue parfaitement

Notamment avec l'intrigue par rapport à sa mère et à Thomas Wayne

Et on a le droit à environ trois scènes bien gores dans lequel Arthur est un véritable fou

Notamment le meurtre de son collègue, et faisant peur à son collègue nain

L'humour noir présent chez le perso marche très bien. Dans ce film, il n'a pas forcément de méchant à proprement parler. Le vrai antagoniste du film, c'est les problèmes sociaux, Où Gotham est une ville misérable où les riches ont grossomodo le pouvoir. On est donc face à une critique de la société, plus particulièrement des riches.

La fin du film est vraiment superbe, où Joker dévoile que c'est lui le meurtrier des trois riches dans le métro, ce qui n'est pas une blague, avant de buter Robert De Niro que Arthur le considère également comme un riche pourri. Ses actions fait naitre une grosse émeute dans la ville, pour renverser les riches. On a aussi le meurtre des Wayne par un manifestant, ce qui prouve que le Joker est responsable de leur mort, comme dans le film de Burton (mais si c'est indirectement dans JOKER). Et le plan où le JOKER est mis en valeur et acclamé par la foule est génial.

Le film exploite donc à la perfection la folie et le coté anti-héros du personnage et nous donne une confrontation Pauvres/Riches sans être trop manichéens.
La mise en scène est génial, avec des superbes plans et une excellente esthétique faisant parfaitement ressortir les années 80. Joaquin Phoenix est magistral dans le rôle complètement taré du Joker. Il fait partis des meilleurs joker avec Jack Nicholson et Heath Ledger.
Un chef d'œuvre de DC, et sans doute l'un des meilleurs parmi les films de méchants ou d'anti héros.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 13 listes Joker

Autres actions de Aurélien Boucher Joker