Presque un chef-d’œuvre !

Avis sur Joker

Avatar Alexandre Masson
Critique publiée par le

Le voilà enfin ! Le film le plus attendu de ce dernier trimestre 2019 est enfin sur nos écrans. Alors que vaut ce « Joker » dont tout le monde parle ? Pas la peine de faire durer le suspense : c’est un vrai triomphe, presque un chef-d’œuvre. Todd Phillips, connu jusqu’ici pour ces comédies un peu lourdingues (comme « Very Bad Trip », « Date Limite » ou « War Dogs »), réalise ici (et à notre grande surprise !) l’un des meilleurs films de l’année.

Le récit se concentre sur le personnage d’Arthur Fleck, un gentil garçon un peu dérangé, qui va petit à petit, à force de frustrations et de désillusions, se transformer en tueur psychopathe surnommé « Joker ». Un film puissant et subversif qui parlera sans aucun doute à tous les fans de l’univers « Batman » (qui fête cette année ses 80 ans) mais aussi à tous les profanes qui pourront se reconnaître dans cette volonté de révolte contre le monde moderne.

Ce personnage du Joker est tellement fascinant qu’il a déjà été adapté à de nombreuses reprises. Pas facile donc pour Joaquin Phoenix de passer après Jack Nicholson, Heath Ledger ou même Mark Hamill (dans la version animée). Mais rien n’est impossible pour celui qui, après s’être fait connaître en interprétant l’Empereur Commode, le principal antagoniste de Maximus (Russell Crowe) dans l’excellent « Gladiator » de Ridley Scott, a enchainé les films plus exigeants comme « Le Village » de M. Night Shyamalan ou « Her » de Spike Jonze. En 2017, il a même tenu le premier rôle dans le film de Lynne Ramsay « A Beautiful Day », présenté alors comme le nouveau « Taxi Driver ». En vérité, le nouveau « Taxi Driver » c’est ce « Joker ». Pas étonnant d’ailleurs qu’on y retrouve un certain Robert De Niro …

En bref, ce « Joker », à la fois sombre, subtil et envoûtant, correspond exactement à ce que l’on attend de l’écurie « DC comics ». Face au rouleau-compresseur « Disney-Marvel » et à leurs superproductions aseptisées, ce sont des œuvres poétiques et uniques telles que celle-ci qui peuvent marquer les esprits.

Attention cependant à ne pas placer ce film devant tous les yeux. Les plus jeunes seront très certainement choqués par l’ambiance générale (parfaitement accompagnée par la composition musicale de Hildur Guonadottir), la dureté du propos et certaines scènes particulièrement violentes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
1 apprécie

Alexandre Masson a ajouté ce film à 1 liste Joker

Autres actions de Alexandre Masson Joker