Que dire.. ?

Je suis sortie de la salle avec une étrange impression, incapable de vraiment dire si j'avais apprécié le film ou non.
Je pense qu'on est face à un très bon film MAIS...

Le film raconte l'histoire d'Arthur, gars paumé qui vit sa pire vie (et c'est peu dire).. Mais voila, c'est l'histoire d'Arthur.

Il y a une réelle bonne intention dans le film et je tiens quand même a souligner les points que j'ai considéré comme positifs avant de passer aux points négatifs !

Les + :

• La photo du film est juste superbe ! La colorimétrie choisie, les plans, les scènes d'actions,.. J'ai trouvé que, visuellement, le film envoyait du pâté !
    • Le Joker : Pour moi, c'est comme ça que j'imaginais une représentation réaliste du Joker. Je trouve qu'il reste assez fidèle au Joker du Comics et ça fait du bien. Je tiens aussi a noter que, à mon sens, ça s'inscrit parfaitement dans une continuité logique de ce que j'ai pu voir de Ledger : un homme qui a viré complètement fou. Donc, dans l'ensemble, je pense que Joaquin Phoenix nous offre un Joker vraiment performant ! Sa gestuelle est magnifique, le rire est assez fidèle à celui que j'entendais dans les animés de mon enfance, son amour du spectacle et des blagues,... J'ai été un peu gênée par son maquillage du départ mais finalement, en avançant dans le film, je m'y suis faite assez facilement !

• Le respect de l'idée de Killing Joke : "Il suffit d'une mauvaise journée". Pour les plus connaisseurs (et ce n'est pas vraiment mon cas, haha), je pense que c'est un truc qu'on peut laisser au film !

• Les scènes avec Bruce Wayne :

Si certains déplore qu'on revoit une enième fois cette scène du meurtre des parents de notre futur Batman

, pour ma part, j'ai apprécié le fait que cette scène soit présentes et j'ai trouvé que ça permettait une bonne liaison entre les films.

Petit bémol pour la scène ou Bruce se laisse mettre les doigts dans la bouche par Arthur.. WTF, qui accepte ça ?

Mais bon, passons, là, je pinaille un peu, il faut bien l'avouer.

Les - :

• Répartition des "proportions temporelles" : On a droit a un film d'un peu moins d'à peine 2h et sur ces 2h, on a 1h30 de souffrance et d'acharnement sur un pauvre mec (Arthur) et puis on a 30 min ou il embrasse la folie et devient le Joker.. J'aurai aimé 30 min de plus où le Joker est vraiment approfondis ! Sans compter que, comme j'ai dit plus haut, Phoenix a un réel potentiel pour ce rôle et je trouve ça dommage qu'on ne lui ai pas permis d'aller plus loin que ce qu'on nous a proposé.

• Choix des évènements : Alors qu'il y a énormément de bonnes scènes dans le film, je trouve qu'on a survolé beaucoup de choses qu'il aurait été chouette d'approfondir et, à contrario, on a allongé des scènes qui, avec 10 minutes de moins, auraient eu le même impact ! Par exemple :

La scène où il poursuit les gamins pour sa pancarte est très longue ! Bien que nécessaire, je pense que si on lui retirait 5 min, elle n'aurait pas moins d'impact ! Par contre, la scène de la mère à l'asile est complètement survolée alors que, ça aurait pu être super de développer comment on en est arrivé a "Happy" où à ce problème de rire intempestifs. On en fait des caisses sur ses hallucinations en prenant le spectateur pour un con.. Comme si les gens n'avaient pas compris qu'il avait fantasmer sur sa relation avec la fille de son palier, on en rajoute encore et encore pour être sûr que tout le monde ai bien intégré ça

. C'en est presque insultant pour nous, finalement.
- La durée du film : Ca rejoint un peu ce que je dis au point juste au dessus. On a un film d'à peine 2h.. Je suis sortie de la salle avec un goût amer de trop peu ! Ce qui m'amène au point suivant...
- LA FIN : ... Le film se termine sur une scène, certes sympa mais hyper frustrante !!! Donc pendant 1h30, tu as vu le pauvre Arthur se faire martyriser, malmener, humilier.. Pour ça ? J'étais pleine d'espoir

lorsque j'ai vu qu'Arthur laissait enfin place au Joker, la scène où il sort du métro après la poursuite par la police, la scène du plateau télé, dans la voiture qui se fait percuté par l'ambulance et puis ce superbe moment où, acclamé par le peuple, il se lève et, ça y est, le Joker est né ! Sauf qu'après cette scène, le film enchaîne sur cette scène donc, je le répète, très sympathique, de lui dans un asile et clôt le film de cette façon. DECEPTION !!!!

En gros : Je trouve que c'est un très bon film mais dans lequel le Joker m'a énormément manqué.

(ce qui est con puisque le propos du film est quand même le Joker !)

Ce qui fait que je ne donne que 5 étoiles à ce film c'est uniquement que je me dis : Que ça ai été un film qui s'appelait Arthur ou Joker, ça n'aurai rien changé et c'est bien ça qui est dommage.
J'attendais du film qu'il porte bien son nom et qu'il soit à la hauteur du battage médiatique qu'on en a fait et, bien que je maintienne qu'il s'agisse d'un bon film, je trouve qu'on a fait qu'effleurer le personnage.

JustynnGreen

le 15 oct. 2019