Je pensais que c'était le biopic du jus de fruit

Pour ma toute première critique sur SensCritique, je vais taper sur un film. Oui c'est facile mais il fallait que j'exorcise le démon.
Avengers: Endgame attirait mon attention, mais à quoi bon critiquer l'énième bouillie de pixel sans goût pondue par Marvel, qui m'avait perdu dès le début en tuant le seul personnage a peu près développé de l'opus précédent, pour nous le ramener dans sa version qui veux juste la bagarre?
Mais le challenger Joker a fini par l'emporter haut la main, si on peux appeler ça une victoire.

Pour contextualiser, je ne suis pas un fan absolu de Batman et de son univers. Je suis né au début des années 90, donc j'ai pu apprécier le dessin animé de l'époque, aimer les films de Burton et bien me marrer devant ceux de Schumacher. Après, ceux de Nolan étaient pas mal quand on oublie le premier et le dernier, et je n'ai pas trop lu les comics n'aimant pas trop ça en général. Autant dire que je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir le film, surtout en ayant en tête les précédents chefs d’œuvre de Todd Phillips. Et bien Joker a quand même réussi à me décevoir.

Par où commencer? Tellement de problèmes...

Le Joker, déjà. On ne ressent rien avec ce personnage( je ne sais même plus son nom), on ne peux pas s'identifier à lui, être compatissant par rapport à sa vie, la raison principale étant qu'il est fou dès le départ. Attention, je ne dis pas que le personnage n'aurait pas dû l'être, mais ce que Phillips en fait ne marche pas. Je m'explique:
J'ai découvert The king of comedy à la suite de ce film, où le personnage de De Niro est également fou dès le début du film, mais le spectateur ne le sait pas tout de suite. On suit d'abord un gars plutôt sympathique dans sa quête pour rencontrer son idole et devenir un grand comédien. On le fait avec plaisir car il est charismatique mais un peu ridicule quand même, on veut voir la fin pour savoir s'il y arrivera et s'il est vraiment drôle! Et ensuite on découvre petit à petit cet homme qui aménage son appartement en studio pour répéter devant son public inanimé, glauque. On se demande si c'est bien à cet homme que l'on s’était identifié plus tôt, gêné en plus par la mise en scène malaisante de Scorsese, et cela continue jusqu'à la fin.
Ici, on est directement dans le point de vue du joker, donc on sait directement qu'il est taré, au bout du rouleau parce que tout le monde l’embête. Le film va donc essayer de nous expliquer le pourquoi de sa folie, notamment en nous donnant en même temps qu'à lui ses origines familiales, mais deux choses:
1. Premièrement, on nous dit qu'en fait son père et ben c'est le père de Batman. WOW, les scénaristes de l'année! Et Ray c'est la petite fille de Palpatine tant qu'on y est. En fait j'y ai vraiment cru tellement le film est premier degré, et ça m'a vraiment soûlé, même après le pseudo retournement de situation( en fait non son père c'est un random qui le battait etc ouin ouin). A quoi ça a servi sérieusement? à part nous donner des scènes pourries avec les Wayne.
2. Quand on apprend finalement ce qu'il en est, on se dit qu'il a de quoi devenir fou, sauf qu'en fait il est déjà fou, donc on s'en fout! Si le but c'est de nous faire compatir, gardez le naïf, dépressif, en galère, tout ce que vous voulez, mais pas fou, faites le espérer un truc positif en sachant qui est son père, et quand il apprend la vérité, faites le vriller et ce sera au moins compréhensible. Les cahiers du cinéma ont réussi à voir une métamorphose progressive du personnage, je la cherche toujours, même si je suis conscient de ne pas être aussi savant qu'eux.

Maintenant la mise en scène, qui ne va pas du tout, et je ne pense pas qu'il faille avoir vu beaucoup de bons films pour se rendre compte du gouffre qui les sépare.
_Les décors.. Où est la ville poisseuse, puante et dangereuse qu'on nous décrit pendant tout le film? Mon appart' est plus bordélique que Gotham au bout de deux semaines de célibat !
plus sérieusement, on est très loin du New York de Taxi driver ou de Angel Heart(mon chouchou), ou de villes à la Blade Runner, Dark City etc.

_Les acteurs.. J'aurais aimé voir n'importe quel autre acteur se ridiculiser avec le rôle du joker, pas que Phoenix s'en sorte vraiment. Sérieusement, les deux ou trois rires bien distincts pour savoir s'il rit vraiment et les danses/gesticulations ridicules dans les toilettes publiques, c'est ça être fou? Mais surtout, le champion toutes catégories, j'ai nommé Bruce Wayne, c’était quoi ses consignes de jeu? "alors surtout, les émotions tout ça on oublie, d'accord? fais comme si on t'avait piqué ton goûter. Allez action!". Un inconnu met ses putains de doigts dans sa bouche pour le faire sourire, aucune réaction. Pas sûr que si j'essayais ça dans la rue ça passerais pareil (d'ailleurs, un Batman agressé sexuellement dans sa jeunesse par le Joker ça a déjà été fait ? Ça pourrait expliquer le pouvoir du Joker sur Batman sans avoir de super-pouvoirs particuliers, et un rape and revenge Batman bien traité ça pourrait être original). Ses parents se font descendre devant lui, aucune réaction, mais il a peut être aussi déjà vu son film 8 fois. En fait je devais avoir la même tête devant les scènes de violence.

_Parce que oui, le film est violent, d'après certains, mais on voit que tout est formaté pour pouvoir être tout public, pas besoin d'être le plus grand des détectives pour voir les ficelles! la balle dans la tête de De Niro se voit via un écran de télé de mauvaise qualité, les scènes où il tue sa mère ou son collègue sont censurées. Pas que je demande forcement à voir l'action, mais déjà qu’émotionnellement on se fout un peu de sa mère ou de l'autre, si on a pas au moins la violence graphique que reste-t-il? Ah si une blague sur la taille du nain, on est plié! Foresti faisait partie des scénaristes? On ne parlera pas des autres meurtres, oubliés aussitôt.

_La musique ne va pas du tout avec le film. Les morceaux ont beau être bons séparément, même s'ils ne sont pas à mon goût, j'ai eu l'impression que les types ont juste sélectionné les moments où on entend "clown" "smile" et tout le champs lexical du rigolo et qu'ils ont augmenté le volume à ces moments là pour nous rappeler qu'on regarde un film sur Joker. Mais est ce que la BO accompagne des scènes dans la tension, la violence, la folie du film( si on imagine qu'il y en a)? En fait j'ai retenu qu'un morceau qui accompagne le montage de la scène, mais cette scène m'énerve profondément...

_Cette putain de scène d'escalier.
En fait c'est à cause de cette scène que je fais cette critique, parce que j'ai l'impression qu'on a passé un cap avec ce film, et cette scène représente très bien tout ce que je n'y aime pas.
Tout le film il y a quelque chose qui dérange, caché, et arrivé en haut de cet escalier, on le sait, on est dans un film-instagram.
Cette scène me marque, mais pourquoi? parce qu'on est à un tournant du personnage ou de l'histoire? Parce qu'on voit la forme finale du Joker? Hum non... Mais oui! Je sais! C'est parce que ça fait un mois qu'on la matraque sur les réseaux sociaux!
J'avais déjà vu ce que le film voulait que je vois des centaines de fois avant d'aller le voir. L'affiche, les bandes annonces, les GIFs, j'avais déjà vu mille fois Phoenix avec son costume aux couleurs criardes danser comme un débile sur son escalier en musique et s'écarteler les joues en gros plan.
Et du coup, avant je pensais juste regarder un mauvais film, mais là je savais qu'il voulait juste qu'en sortant de la salle j'aille me déguiser pour dire à tout le monde que j'avais vu un film trop intello, trop violent, trop subversif et de préciser d'aller contribuer au petit milliard de box-office mondial. Et ça a bien marché, on a vu les trois quarts des mongo.. des gens avec les cheveux teints en vert et maquillé à Halloween et la même saleté de photo d'escalier sur twitter et instagram inlassablement. On a eu un peu la même chose à l'époque de V pour Vandetta, et maintenant tout le monde s'en fout, comme de Joker.

Bon après j'aurais pu parler d'encore plein de choses, comme son histoire d'amour, mais je n'ai plus les superlatifs nécessaires.

Allez juste regarder King of comedy( la valse des pantins), c'est très bien.

le 24 mars 2020

There is no punchline

le 2 oct. 2019

Doom

Et ça fait dim dam DOOM

Pour la sortie de Doom Eternal, je voulais me replonger dans le premier opus avec lequel je n'avais que très peu joué à l'époque de sa sortie. Au départ je n'avais pas la carte graphique nécessaire...

le 28 mars 2020