Aucune faiblesse...

Avis sur Jour de colère

Avatar Oscar Hauton
Critique publiée par le

Je précise que c'est mon premier Dreyer (et ma première critique en passant), je ne le connaissais pas, et ses films non plus pour être franc, mais je pense me rattraper vu la qualité de cette fresque.
Tout est parfait dans ce film, la mise en scène, les acteurs, le déroulement de l'intrigue: ce qui m'a frappé c'est donc cette impression de maîtrise omniprésente qui s'en dégage. L'intrigue dans son concept est simple mais elle repose subtilement sur l'évolution des personnages et sur leurs rapports de forces: Anne monte en puissance au fur et à mesure contrairement à son mari (qui en impose grave); de leurs cotés, la grand-mère est froide mais perspicace alors que Martin subit touts les événements du film au lieu de les contrôler, le tout se rapprochant d'une tragédie grecque antique.
La mise en scène est merveilleuse de sobriété tout le long et s'autorise quelques coups de génie par-ci par-là (parce-que sinon c'est pas drôle) et la musique fait de même. La forme comme le fond étant sans défaut sans failles
Super film qui mérite d'être plus connu quand on voit le talent du bonhomme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 313 fois
6 apprécient

Oscar Hauton a ajouté ce film à 1 liste Jour de colère

Autres actions de Oscar Hauton Jour de colère