Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera.

Avis sur Jumanji

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.
Lancez les dés pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer.
Le premier qui arrive au bout a gagné.

Tels sont les mots écrits sur une boîte d'un jeu de société que le jeune Alan Parish a trouvé en se guidant par une sonorité de tambours dans un chantier. Un soir, il invite une jeune fille, Sarah, à jouer avec lui. À première vue, c’est un jeu qui ressemble à n'importe quel jeu de société. Mais à partir du moment où les dés sont lancés pour la première fois, le couple se rend compte que ce jeu est maléfique. Alan se fait aspirer dans le jeu tandis que la fille s’échappe de la maison avec des chauves-souris qui la traquent.

Des années plus tard, la partie qui a été commencée par le couple est reprise par deux enfants, Judy et Peter, qui lancent les dès à leurs tours. Ils font la même découverte à propos des pouvoirs maléfiques du jeu en faisant sortir des monstruosités de la nature telles qu’une bande de singes indisciplinée ou un lion démesuré. Au même moment, les enfants libèrent Alan du jeu. Ces trois derniers retrouvent Sarah. Et les quatre protagonistes reprenant la partie tout en affrontant les multiples dangers qui les attendent au péril de leurs vies.

S’il y a bien un rôle dont on va se toujours rappeler de Robin Williams, c’est bien celui d’Alan Parish. On pensait qu’il se calait uniquement que dans des rôles comiques ou dramatiques comme son rôle dans Madame Doubtfire. Dans ce film, il incarne un homme qui se tient prêt à affronter n’importe quel danger tout en tenant une excellente condition physique pour s’en tirer vivant. Et bien sûr, il en profite en faisant appel à son expérience cinématographique pour dégager de l’amusement afin de rendre le plus attachant possible son personnage comme il l'a toujours fait dans ses précédentes productions. Et le reste du casting en fait autant. J’ajoute également une mention très bien pour Jonathan Hyde campant le rôle du chasseur Van Pelt, un méchant très obstiné à atteindre son objectif.

Elles volent la nuit, mieux vaut s'enfuir. Ces choses ailées ne font pas rire.

Besoin d'un coup de main ? Elles arrivent tout de suite, elles vont vous aider, chacune en a huit. 

N'allez pas croire que c'est le tonnerre. Rester là vous coûterait très cher.

À chaque lancée de dés, on a le droit de lire ce genre de message nous donnant des indices du danger qui va bientôt se déclarer. Malgré une période de calme nous faisant patienter jusqu'à la reprise de la partie, le long-métrage a une attirance satanique pour nous faire vivre une aventure qui promet. Plus on progresse dans la partie, plus la tension s’accentue pour la terminer de plus en plus difficilement. On a le droit à tout comme dangers, ça passe par un troupeau d’animaux sauvages ravageant tout sur leur passage, de grosses araignées, de tremblement de terre et j’en passe.

Et pas seulement dans la maison, c’est toute la ville qui en subit. Avec ce genre de scénario, on ne peut pas dire que le rythme a la tendance d'être cassée. C’est de l’action soutenue à fond avec une mise en scène et un montage solidement bien foutus pour ne pas nous faire connaitre la moindre pause. Certains des animaux ou autres menaces de la nature sont des animatroniques, d’autres sont images en synthèse. Et pourtant, on ne fait pas la différence. Les effets spéciaux ont été réalisés par les studios ILM de Georges Lucas. Les employés ont accompli un travail remarquable pour nous donner un effet de réalisme à la fois stupéfiant et spectaculaire sur ces animations numériques. Du danger se manifestant toutes les cinq minutes, une aventure très familiale, de l’action de grande détente, que demander de plus. C’est largement suffisant pour donner à ce long-métrage une place dans les films cultes. 8/10

Retiens cet enseignement : Un coup annule parfois le précédent

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1240 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 14 listes Jumanji

Autres actions de LeTigre Jumanji