Avec Channing Tatum (en mode ranger de l'espace dont l'adn a été croisé avec celui d'un loup et qui est 40% du film torse nu donc au top de son art), Mila Kunis, Sean Bean (yeah) et de gens qui jouent mal.

Tout d'abord, c'est un des films les plus ridicules que j'ai vu depuis longtemps, et je vois des films ridicules très régulièrement.

Jupiter (déjà ça part bien) est une jeune femme d'origine russe dont la mère est entrée aux US dans la clandestinité après l'assassinat de son mari anglais pour des raisons assez nébuleuses. Elle font des menages chez des gens riches et sont pauvres. Bref, la vie de Jupiter est pas glop à récurer les toilettes des autres.
A l'autre bout de la galaxie une famille surpuissante se tire la bourre pour avoir le plus d'argent possible et moissonne les habitants de diverses planètes pour les transformer en un liquide super top qui rend jeune et fait vivre éternellement.
Il se trouve que Jupiter est la récurrence d'une reine passée et dont les enfants sont la ci-dessus famille surpuissante (récurrence = la même combinaison génétique réapparait dans l'univers = réincarnation mais pas de l'âme, en gros).

L'un veut donc la tuer car elle a été désignée par son homologue génétique comme propriétaire de la Terre dans son testament, l'autre veut l'épouser (légèrement chelou) et la soeur on sait pas trop.
Elle est attaquée par des aliens mais sauver par Caine, ancien légionnaire dont on a coupé les ailes (Channing Tatum en roleurs de l'espace et barbichette blond platine du plus mauvais effet, et je ne parle pas des oreilles pointues).

Comment dire ..... c'est n'importe quoi. Certes les prémices sont outrageux mais, bien gérés et bien traités, ça aurait pu être la saga de science fiction de cette décennie.
Malheureusement, les Wachowski sautent du coq à l'âne et n'arrivent pas à se décider entre space opéra, critique sociale et humour années 80 et en conséquence pédalent allègrement dans la semoule.

Ca aurait pu être le nouveau "Soleil Vert" (oui j'ose citer ce chef d'oeuvre en même temps que cette daube) mais ce n'est qu'une série B pas très bonne et qui a couté très cher. En plus les méchants sont mauvais: ils jouent comme des pieds, c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès.

Cependant tout n'est pas à jeter: on ne s'ennuie pas vraiment, c'est bien kitch (moi j'aime ça), Sean Bean est toujours aussi charismatique même dans une daube et Channing Tatum est torse nu, longtemps ou en tenue moulante, moulante qui moule, le reste du temps. Si ça ne fait pas un film, ça occupe bien le seul neurone nécessaire au visionnage de ce navet.

La fin est étrange cependant et à mon goût moralement discutable.

Elle sauve la terre de la moisson mais toute les autres planètes de l'univers peuvent aller se faire sucer la moelle, elle file le parfait amour avec son lycante albinos.

Certes, qu'avons nous à faire de la morale quand on se trouve fasse à un navet de cet acabit?

Je suis donc mitigée: je sais que c'est très très mauvais mais finalement, je ne le reverrai pas sans déplaisir un jour de dèche.

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

guyness

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

real_folk_blues

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022