Les Wachowski sont fou .

Depuis toujours , les frangins n'ont eu de cesse de défendre pour un type de cinéma à la fois populaire , militant, et expérimental .

Cependant , bien que leur style visuel ait révolutionné la grammaire cinématographique , au point d'être pillé sans vergogne , leur approche radical a toujours eu du mal à trouver preneur auprès de la critique (du moins , durant les premiers mois d'existence de leurs films) ou bien du grand public , dont les attentes ont été constamment détournés .

Le premier Matrix , est la seul exception ayant réussi à mettre quasiment tout le monde d'accord , que ce soit bien sûre pour sa direction artistique totalement inédite , son patchwork référentiel usé à bon escient pour créer un univers riche et non pour étaler sa culture ,un discours post-moderne des archétypes des grandes fresques mythologiques (et , par conséquent, des travaux de Joseph Campbell ) .

Ses deux suites , moins organiques et plus virtuels , avec ses ambitions d'écritures radicaux mélangeant philosophie et vidéoludisme , son jusqau boutisme des théories de Campbell (à l'inverse de George Lucas qui avait fait machine arrière sur Star Wars et avait fai du Retour du Jedi un Happy-End sans prendre de risque) auront désarconnées le public .

Même chose pour Speed Racer , film de course automobiles à grand spectacle dont les niveaux de lecture militantistes (l'histoire d'un pilote/peintre/artiste passionné au point d'en être presque autiste pour sa passion , et voulant faire plier les conglomérats capitaliste/académies/studios qui briment l'art ) , son montage sans précédant et son style inspiré du mouvement artistique superflat ne l'auront pas empêcher d'être un flop commercial sans précédent , taxé de bouillie numérique immature et vide de sens , avant d'être considérer (parfois par les même qui l'ont bashé) comme une oeuvre avant-gardiste incomprise .

Pour le très humaniste Cloud Atlas ,( film indépendant racontant six intrigues à des époques et genres différentes ) , bien que les avis fut partagés (dont un titre de pire film de l'année attribué par le Times) , le film se créa une fanbase solide très rapidement et devint culte .

Ce succès d'estime contribua à redorer quelque peu le blason des wacho auprès des grandes majors , en particulier à la Warner qui n'hésita pas à dépenser une somme colossal pour l'achat de leur script de 600 pages de "Jupiter Ascending" , variation féministe de Matrix .

Malheureusement , les ennuis reprirent , et ce dès le départ de Jeff Robinov du poste de président du studio , et qui avait soutenu le projet depuis le début.

Depuis , la Warner fit machine arrière et sabota eux-même la production du film , qui devait être initialement une de leurs priorités , en demandant de réduire le script , des reshoots, en repoussant la sortie de sept mois , en refusant d'allouer le budget nécessaire pour mettre sur pied le gimmick visuel qui aurait pu avoir le même impact que le bullet time du premier Matrix .

Du coup , sans surprise , le film provoque des avis mitigés auprès de la presse .
Sauf que , pour la première , le débat se fait même au sein des plus fervents défenseurs des Wachowski.

Alors, énième film culte incompris en devenir ou nanar premium ?
Et bien ni l'un ni l'autre pour ma part.

Commençons par ce qui est plaisant (ça va être vite vu ):

-L'ambition narrative:

La présence du gnosticisme , de la modernisation d'archétypes folkloriques , du cannibalisme , de l'amalgame entre capitalisme et moissonage d'êtres vivants sont certes des thématiques déjà vu auparavant , mais elles confirment la cohérence d'auteurs et le statut de divertissement au discours subversif que véhicule le film (et humilie au passage les très inoffensifs Hunger Games et autres Divergente) .

-L'univers Graphique:

Comme à leur habitude , les wacho proposent une direction artistique de toute beauté et par la même occasion un des plus beaux hommages à l'univers baroque de Moebius et Jodorowski ( la BD L'incal et le projet avorté Dune) .

Cependant (et c'est à partir de là que l'on s'attaque à ce qui ne va pas , je vous l'avais dit que ça irait vite) , en dehors de l'hommage grisant , on ne trouve pas de réelles trouvailles techniques ou d'innovation du genre .

Je m'explique :
dans le premier Matrix , les Wacho avaient rassemblé un grand nombre de références issues de genres et de médium différents, les avaient digérés puis les avaient travestis à leur image pour que l'assemblage soit cohérent et singulier et donne au final ovni total , aidés par leurs obsesions thématique et leur patte visuelle inventive .

Ici , bien que l'univers soit riche et beau , on reste dans du space-opéra de base (j'ai presque eu la sensation de me retrouver devant une énumération de tous les archétypes du genre, mais cette fois sans la réapropriation personnel ) et je n'ai jamais eu la sensation de voir du "jamais vu" sur un grand écran.
Un comble de la part des Wacho .

Par ailleurs , même les morceaux de bravoure ne sont pas à sauter au plafond , si on excepte la course-poursuite dans Chicago et la stomb finale entre le perso incarné par Channing Tatum et un lézard ailé.
J'irais même plus loin en disant que c'est quelconque et ultra répétitif.

- Le montage:

Autre défaut surprenant. Alors que le découpage à la fluidité presque expérimentale est une des plus grandes forces des cinéastes, ici il est épileptique , voire même éliptique , au point de passer du coq à l'âne et de paumer son spectateur dans le temps et l'espace.

-le traitement d l'histoire:

Comme dit un peu plus haut, le script de base fait 600 pages , a été raboté et contient des notions certes classiques mais très audacieuses et complexes.

Le public cible étant les adolescents (une première pour les frangins) il n'est pas à exclure que le scénario ait été simplifié (en allant à l'essentiel dès le début) et rendu didactique pour être plus accessible .
Malheureusement , vouloir simplifier et condenser un récit aussi foisonnant en seulement deux petites heures et sans crescendo (à l'inverse du premier Matrix) ne peuvent provoquer qu'un sentiment de "trop-plein indigeste" , avec une masse énorme d'information à assimiler en peu de temps .

-La romance:

là où dans Matrix et Cloud Atlas, les romances étaient traités sincèrement et naturellement , ici , on croirait assister à une autoparodie contenant des dialogues fort embarrassants (la réplique "J'adore les chiens" restera dans les annales) .

- et enfin , l'un des plus gros points noir, le casting:

Sans être mauvais , les acteurs ne semblent pas impliqués et balancent les phrases de leur texte sans que l'on sache vraiment s'ils y comprennent quoi que ce soit .

Ajoutée à ça le montage abrupt et vous vous retrouvez devant des scènes provoquant un certain malaise affligeant (la trahison du personnage de Sean Bean) .

Bref , vous l'aurez compris ,la balance penche plus du côté de la déception pour ma part .

Déception aussi grande que surprenante , si l'on prend en compte des défauts jusqu'ici absents de la filmographie des Wachowski. Et je doute fortement que Jupiter Ascending soit réévalué dans les prochaines années .

Alors oui , Il est évident que la Warner y est pour quelque chose , mais cette fois , difficile de ne rien reprocher aux artistes .

Mais , paradoxalement (tout comme l'est la totalité du film) , je ne peux rejeter en bloc ce fascinant ratage .

Déjà pour la sympathie que provoquent les Wachowski , mais surtout pour leur volonté de continuer , quelles que soient les difficultés , à faire des propositions de cinéma de grande ampleur et totalement "autre" , à contre-courant des standards actuels et de ce que le public pense vouloir.

Alors ça n'excuse en rien le résultat final , nous sommes d'accord, mais parfois , il vaut mieux finir avec une oeuvre imparfaite mais possédant des trouvailles par-ci par-là , des idées , une "Âme" , plutôt qu'un produit léché et propre totalement vide et désincarné .

Il ne reste plus qu'au Wacho d'apprendre de leurs erreurs et de se rattraper sur leur prochain projet (peut-être sur la série "Sense8" dont la diffusion sur Netflix devrait avoir lieu durant Mai-Juin prochain ?).

le 15 févr. 2015

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

guyness

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

real_folk_blues

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

Whiplash

Critique de Whiplash par BastienInacio

Mmmmouuuaiiiis.... Alors en soi c'est bien , même très bien . Le sens du montage ultra rythmique , une atmosphère qui te donne l'impression de te trouver face à un vrai thriller éreintant , le...

le 22 janv. 2015

Mommy

Critique de Mommy par BastienInacio

J'suis obligé de le reconnaître , j'ai été quelques peu médisant envers le dernier Dolan lors de sa sacralisation au dernier festival de Cannes (crainte du syndrôme Hype-intello"La vie d'Adèle" ,...

le 26 oct. 2014