Un peu d'histoire pour commencer : Jupiter raconte l'ascension d'une jeune humaine au rang de reine de par ses gènes, elle serait la réincarnation d'une reine. Elle peut donc revendiquer son titre.
Jusque là, on avait bien compris avec la bande annonce.
Pourquoi 6 quand on voit que l'ensemble de la communauté est beaucoup moins optimiste?
Tout d'abord les effets spéciaux sont absolument magnifiques. Néanmoins ils sont parfois mal gérés... Je m'explique, ils sont sublimes mais parfois on a du mal à suivre correctement les scènes des yeux. La 3D est sûrement liée aussi à cet effet mais elle a été à d'autres moment très bien exploitée. Notamment une scène toute bête, l'arrivée de la scène dans la maison des abeilles (non ce n'est pas un spoil, et les personnes ayant déjà vu le film comprendront), et les plantes au premier plan était une scène vraiment très bien tournée.
L'ensemble de l'univers est beau et les vaisseaux sont absolument magnifiques, ce qui n'était pas forcément gagné.
Les costumes sont également assez époustouflant, et pour une fois, il ne sont pas non plus extrêmement différents de nos vêtements (les robes des femmes sont crédibles dans la haute couture pourrons nous dire, et les costumes des soldats ne sont pas surprenants par rapport à l'univers). Le make up est aussi très impressionnant sur le vieillissement de la sœur de la dynastie Abrasax.
Les combats sont également plutôt intéressant dans la gestion des mouvements, malgré des combats entre créature issue des effets spéciaux et personne réelle, un certain réalise se dégage ainsi qu'une certaine harmonie.
L'univers aurait gagné à être plus exploité mais il l'est suffisamment pour nous laisser entrevoir sa complexité. L'explication donnée sur l'évolution des espèces terrestres et extraterrestres tiennent plutôt la route, quelques clins d’œils sympathiques (vive les dinosaures !!!).
Et bordel, pour une fois, l'héroïne a des réactions compréhensibles face à la situation extrême qu'elle est entrain de vivre (/SPOIL : oh bordel (plus ou moins, vous avez saisi l'esprit) juste avant le mariage, le baiser, certes niais avec Channing Tatum (Caine), sérieusement elle a complétement raison, pourquoi se priver d'une dernière joie de la vie ?!, sa réaction de grande gamine avec les abeilles, sa réelle envie de comprendre l'univers auquel elle appartient dorénavant, Caine qui lui montre deux trois trucs sympatoches pour lui faire réaliser les avancées techniques et technologiques incroyables,..../FIN SPOIL)
Personnellement la bande son ne m'a pas spécialement convaincue, mais d'autres sont d'avis contraire, mais avis qu'elle n'est pas mauvaise mais que c'est une question de styles musicaux.
Les acteurs rendent très bien leur personnage, malgré un scénario pas très forcément très complexe au premier abord.
Il reste toutefois assez poussé pour rendre la complexité des jeux de pouvoir, le personnage de Balem est particulièrement bien rendu et son discours permet de bien comprendre la notion cruciale de temps. Ils ont déjà tout, ce qu'il leur manque c'est plus de temps, c'est la société de consommation poussée à son paroxysme. L'utilisation des planètes comme source de revenu est très bien amenée, on comprend ce qui pousse l'espèce dominante à coloniser puis moissonner l'ensemble des mondes qu'elle possède.
Je regrette quelque peu que ce ne soit pas une adaptation, ce qui aurait permis aux intéressés, de découvrir un univers particulièrement intéressant de façon plus approfondie. Ou encore que cela ne soit pas une série de films.
Cela reste un film à voir, même si l'on reste sur sa faim.
Chlo_
6
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2015

Critique lue 414 fois

2 j'aime

Chlo_

Écrit par

Critique lue 414 fois

2

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers
Sergent_Pepper
3

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

143 j'aime

30

Jupiter : Le Destin de l'univers
guyness
5

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

116 j'aime

41

Jupiter : Le Destin de l'univers
real_folk_blues
3

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

103 j'aime

32

Du même critique

Imitation Game
Chlo_
9

Un très bel hommage

Ce film est un véritable hommage au grand scientifique qu'a été Alan Turing, et il est vraiment intéressant voire nécessaire d'aller le voir. Je ne vais pas appesantir sur l'histoire du film en...

le 28 janv. 2015

13 j'aime

4

Fascination
Chlo_
7

À resituer.

J'ai décidé d'écrire une critique, au combien risquée, sur l'ensemble de cette saga de Stephenie Meyer après avoir lu une des critiques de @Takeshi29 où il mentionnait ses critiques concernant les...

le 5 févr. 2015

12 j'aime

Sous les jupes des filles
Chlo_
3

Bonjour les stéréotypes, aurevoir l'intelligence

Pour un film aussi mauvais pourquoi 3 ? J'avoue que j'ai du mal à en revenir moi-même. Il faut tout de même souligner que le film commence (quasiment) par une scène d'une nana qui a ses règles et qui...

le 15 juin 2014

6 j'aime