Jupiter... de la subtilité, de la subtilité, rien que de la subtilité !

Attention spoil

Est ce trop demandé un minimum de subtilités et de décisions cohérentes ?
En salle de réunion, en cours d’écriture du scénario :

Lana Wachowski :“Dans Jupiter, on va créer un immense décalage entre l’héroïne et sa condition de pauvre terrienne qui va devenir Jupiter maître de la planète Terre…”

Andy Wachowski : “Oui mais avec subtilité, sur Terre, dès qu’une tierce personne lui adressera la parole, il la nommera Jupiter. (Oui parce que dans la vraie vie, personne n’utilise le mot « tu »…). Et dans l’espace bim tout le monde l’appellera Sa Majesté ! Tu vois le décalage !

Lana Wachowski :“Trop ambiguë pour le public, il faut creuser l’idée… »

Andy Wachowski : “Avec subtilité… Il faut trouver un métier dégradant… Hum femme de ménage... Encore mieux femme de ménage spécialisée dans le nettoyage des toilettes. Et elle s’appelle Jupiter, elle devra donc forcément s’intéresser aux étoiles et vouloir acheter un télescope… »

Et je pourrais continuer longtemps. L’univers est cool mais le film est une suite de non-décision (dans le meilleur des cas), de mauvaises décisions, de pseudo twist évident.

Pourquoi mépriser le spectateur ? Jupiter n’aurait-elle pas pu se rendre compte que sauver sa famille plutôt que sauver la Terre était une mauvaise idée avant de se rendre chez le grand méchant ?

Pour faire croire à une histoire complexe, le spectateur est noyé par des scènes d’actions avec 2,3 phrases par-ci par-là pour expliquer la mythologie. A aucun moment, on ne se pose pour approfondir un peu l’univers qui au final se résume à : les chefs de l’univers sont méchants mais c’est pas grave, son ange gardien la protège.

Alors oui le visuel est beau, oui la 3D rend bien mais au service de vraiment pas grand chose. De l’action de l’action et de l’action. Ho le héros est perdu dans l’espace il lui reste 37 minutes d’oxygène, on s’en fout l’histoire part ailleurs pour revenir 10 minutes plus tard sur le moment ou il est sauvé. Une seconde de suspens !

Et la morale de l’histoire pour conclure L Je suis atterré… Entre le début du film « je déteste ma vie » et le contraste avec la fin du film ou elle est heureuse de nettoyer les toilettes et se lever à 4h45 tous les matins ! Super, génial, je n’y avait pas pensé, je ferai ça quand je serai maitre de l’univers.

Je vais me re plonger dans Matrix pour oublier ces réalisateurs….. ho wait………
idaho35
3
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2015

Critique lue 343 fois

3 j'aime

idaho35

Écrit par

Critique lue 343 fois

3

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers
Sergent_Pepper
3

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

143 j'aime

30

Jupiter : Le Destin de l'univers
guyness
5

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

116 j'aime

41

Jupiter : Le Destin de l'univers
real_folk_blues
3

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

103 j'aime

32

Du même critique

Jupiter : Le Destin de l'univers
idaho35
3

Jupiter... de la subtilité, de la subtilité, rien que de la subtilité !

Attention spoil Est ce trop demandé un minimum de subtilités et de décisions cohérentes ? En salle de réunion, en cours d’écriture du scénario : Lana Wachowski :“Dans Jupiter, on va créer un immense...

le 13 févr. 2015

3 j'aime