Advertisement

Rêves (et cauchemars) d'enfant

Avis sur Jurassic Park

Avatar Sicolan

Quand j'étais petit, je voulais être paléontologue - ou plutôt, je voulais faire comme Alan Grant. Les animaux préhistoriques en général, et les dinosaures en particulier, me passionnent depuis mon enfance ; il est donc logique que je sois aussi attaché à ce film, qui reste - et restera - le meilleur jamais réalisé à leur sujet.
Rappelons à ceux qui n'auraient jamais vu ce classique du cinéma de divertissement (HONTE A VOUS !) qu'il s'agit de l'adaptation par Steven Spielberg d'un roman de Michael Crichton, racontant la construction, sur une île perdue au large du Costa Rica, d'un zoo peuplé de dinosaures vivants, génétiquement reconstitués à l'aide de biotechnologies de pointe. Le vieux milliardaire excentrique à l'origine du projet invite un petit groupe de scientifiques à visiter son parc pour qu'ils en évaluent les risques avant son ouverture au public. Mais l'un des employés du parc sabote le système de sécurité, entraînant l'évasion des dinosaures qui sèment la panique sur l'île.
J'étais très jeune quand je l'ai vu pour la première fois. Je n'avais pas compris grand-chose ni à l'histoire, ni aux personnages, mais il m'a beaucoup marqué... parce qu'il m'avait terrifié, en particulier la scène du tyrannosaure. Au point de faire des cauchemars dans lesquels j'étais à mon tour poursuivi par le prédateur géant. J'essayais de lui échapper, ou bien je me cachais, mais il finissait toujours par me retrouver...
Et malgré cela, j'avais adoré le film. Je l'adore toujours - et l'adorerai toujours.
Jurassic Park est un film qui n'a absolument pas vieilli et, comme les dinosaures eux-même, conserve sa capacité à émerveiller malgré le temps qui passe. Le scénario est plus intelligent et les personnages mieux développés dans bien des blockbusters plus récents, mais le plus surprenant est que les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants aujourd'hui, grâce à un habile mélange d'images générées par ordinateur et d'animatroniques. Le résultat est impressionnant et donne les dinosaures les plus crédibles et réalistes jamais vus au cinéma. Maintenant que les images de synthèse se sont démocratisées, je trouve dommage que les animatroniques ne soient plus utilisés en complément de ces dernières, pour donner aux créatures imaginaires ce côté plus tangible, plus présent, plus vivant.
Que l'on aime ou pas les dinosaures, il faut voir Jurassic Park. Il est et demeure un film culte, et un exemple à suivre pour le cinéma de divertissement actuel.

Sicolan a ajouté ce film à 2 listes Jurassic Park

• Films
    Affiche Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Top 10 Films

Avec : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi, Jurassic Park, L'Empire contre-attaque, Alien : Le 8ème Passager,

• Films
    Affiche (500) jours ensemble

Ma DVDthèque (films)

Liste des films que je possède en DVD, classés par ordre alphabétique, par série et par date de sortie

Autres actions de Sicolan Jurassic Park