Bienvenue à Isla Nublar ! Dinophobes s'abstenir !

Avis sur Jurassic Park

Avatar Real Cosmic M

Attention œuvre culte de chez culte ! Tout le monde connait et a déjà vu au moins une fois. Beaucoup l'ont aimé et continuent à apprécier ce film. Même moi je peux réciter le scénario du film par cœur. Mais qu'en est - t-il du film réellement après plus de 20 ans ?

Chef d'oeuvre intemporel

Donc dans ce film, il y a quoi à critiquer ? Quel problème décelé ? Bah rien. Vraiment rien. Ce film est un chef d'oeuvre. C'était frais et original à sa sortie ; et cela a toujours su garder cette même fraîcheur malgré les années. Il y a de l'humour, de l'esprit enfantin, de la terreur, de l'aventure. On n'est vraiment pris dans l'histoire qui nous enchante et il est truffé de répliques et instants cultes. On peut quand même trouver quelques faux-raccords par-ci par-là mais rien de bien monstrueux. Et je ne parle pas des personnages, tous aussi bien interprétés par des acteurs de talents.

Indianna Jones en guide

Tous les personnages sont à des de degrés divers iconiques. Le Professeur Grant (Sam Neill) qui tient plus de l'Indiana Jones que du scientifique est un archéologue aventurier sympathique qui s'ouvrira aux petits-enfants de John Hammond (joué par le regretté Richard Attenborough on n'y vient) en les protégeant de la menace du T-Rex et des Raptors.

Sa femme Ellie Sattler (Laura Dern) est une assistante tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui n'est pas clichée du tout. Elle assiste très bien de son coté l'équipe prise en charge en plus d'être sacrément badass.

Ian Malcolm (Jeff Goldblum) est un autre scientifique un peu plus sceptique et un peu comic relief. Il est tellement fun que ça en devient hilarant. Avec sa veste en cuire et ses manières hors norme, il est vraiment fun.

Le responsable John Hammond (joué par Richard Attenborough ) est lui aussi excellent. Il est le directeur visionnaire du parc d'Isla Nublar qui est tellement émerveillé par son idée d'un parc d'attraction avec des dinosaures qui n'a besoin que de l'aval du professeur Grant. Mais il se retrouve vite dépasser par les événements et on sent son inquiétude et ses regrets au fur et à mesure du métrage.

Quant aux enfants Tim et Lex (Joseph Mazzello et Ariana Richards ) ils sont aussi intéressants et donnent une bonne représentation de l'enfance dont les jeunes pouvaient s'identifier dans le temps. Entre Tim qui est un petit génie de l'archéologie et Lex une adolescente végétarienne et facilement impressionnable. Ils n'ont pas vraiment d'évolutions mais sont quand même sympathiques.

Les autres personnages sont aussi bien présents même s'ils sont pour la plupart de la chair à manger aux dinos (Sauf le Dr Wu joué par B.D. Wong, plus connu dans actuellement par la série New York : Unité Spéciale). Mais même eux ils sont bons, voir fun (comme Ray Arnold joué par Samuel L.Jackson ou le chasseur Muldoon) et ne me lancer pas sur cas de l'avocat Muldoon

Mort sur le trône ! ^^

Des choses à rajouter ?

Mais 20 ans plus tard, y a-t-il quelques choses à redire ? Ben les plus malins d'entre - vous dirons que oui. Ils jugeront les petits points obscurs une ambiance, trop old school pour les canons actuels et le Deus Ex Machina du T-Rex (j'ai trouvé ça cool perso). Mais ils s'attarderont surtout sur un point, les réalités scientifiques. Depuis, on sait que la plupart des carnivores n'avait probablement pas l’apparence relatée dans ce film; et la plupart des données scientifiques, comme le fait d'extraire tout le patrimoine génétique des sauriens d'un moustique piégé dans l'ambre parait totalement irréaliste. Malgré tout, la manière dont c'est raconté est tellement bien faite que ça en est plus que crédible. Et ça c'est fort. Car un film et une histoire ne sont qu'excellentes que si l'univers décrit est crédible. Récemment, on m'a donné un autre sens de lecture au film, comme quoi il serait une satyre du cinéma actuel, les blockbusters notamment. Ce qui est assez aisé de penser ça mais aussi suffisamment subtile pour qu'on puisse y faire attention mais qui donne une nouvelle manière de l'apprécier.

En attendant Shindler

Bref un vrai petit chef d'oeuvre de cinéma et un film culte. Par contre je me demande ce que cela donne en 3D. Ne l'ayant pas vu sous ce format, j'ose espéré qu'il soit grandiose. Il a connu 2 suites (certes moins bonnes mais bon), et une suite assez informelle , Jurassic World qui...Spoiler ! A suivre dans une prochaine critique !

Version fun de la critique, ici.

J'ai fait aussi une critique d'un jeu sur le film appelé Jurassic park Builder. Pour voir mon avis cliquez sur le nom.

Real Cosmic M a ajouté ce film à 43 listes Jurassic Park

Autres actions de Real Cosmic M Jurassic Park