Le juste milieu entre le réel et le sensationnel

« Jurassic Park » fait parti des films qui ont bercés mon enfance, qui auront marqués un tournant dans ma culture cinématographique et qui resteront à jamais dans la catégorie des films cultes. Voici le synopsis du film de Steven Spielberg au sommet de son art :


« C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île... »


Steven Spielberg réalise un film parfait, la mise en scène est exceptionnelle. Le revoir des années après est même déroutant, car avec le nombre de daubes qui sortent à la semaine de nos jours on est plus habitué à voir des bons films. A mon sens, ce film marque dans un tournant dans les effets spéciaux qui n’ont pas pris une ride. Le juste milieu entre le réel et le sensationnel. On y croit, on marche à fond dans cette histoire de parc à dinosaures. Ce film est la définition de l’efficacité. On passe par tous les sentiments pendant ce film, on est angoissé avec ces courses-poursuites avec le T-Rex, on a peur pour nos personnages lorsqu’ils sont mal en point. Et à l’inverse, on a ces fabuleux moments de contemplation notamment lors de l’apparition du brachiosaure. Il faut dire que c’est un rêve de gosse de voir un film avec des dinosaures, et Steven Spielberg a parfaitement réussi son pari : un film d’aventure mais aussi une touche documentaire. Il s’agit du film familial par excellence.


A cela, nous pouvons rajouter que le traitement des personnages est parfait. Alors que de nos jours, les blockbusters ne savent plus créer un personnage cohérent et intéressant, ici chaque personnage a son intérêt. Les petites touches d’humour d’Ian Malcolm (Jeff Goldblum) sont exquises. On retiendra le fameux « Vous avez prévu d’avoir des dinosaures dans votre parc à dinosaures ? ». Sam Neill qui joue le docteur Alan Grant tient parfaitement son rôle, où Wayne Knight (connu comme étant le gros qui fout la merde dans « Jurassic Park » qui montre que le casting des rôles secondaires n’est pas à négliger.


Et pour clôturer le tableau, une bande originale magnifique que tout le monde connait par cœur et qu’on ne se lasse pas de réécouter. Une des meilleures bandes originales de l’histoire du cinéma.
En conclusion, Jurassic Park est un film culte, ne laissant que peu de défauts derrière lui. A voir, revoir et rerevoir.

Créée

le 9 juin 2015

Critique lue 315 fois

2 j'aime

Critique lue 315 fois

2

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Sergent_Pepper
8

Féérie du chaos

Dans la galaxie en triste expansion du blockbuster, il est recommandable de revenir de temps à autre aux fondamentaux : pour savourer, et comprendre à quel point le savoir-faire en terme de cinéma...

le 12 janv. 2018

95 j'aime

8

Jurassic Park
Gand-Alf
10

La grande illusion.

Comme tout garçonnet de neuf ans croyant dur comme fer à l'existence des tortues ninja, je vouais un culte sans bornes aux dinosaures, ces monstres géants non pas issus d'un quelconque folklore mais...

le 5 août 2013

90 j'aime

4

Jurassic Park
MatthieuS
10

Les dents de la terre

Avant d’être une saga avec ses hauts et ses bas, Jurassic Park fut un film qui connut un formidable succès dans le monde entier, battant le record au box-office mondial en 1993 et restant au sein de...

le 10 août 2017

79 j'aime

33

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime