« Cleveland Abduction » n’a pas été diffusé au cinéma, seulement diffusé comme un téléfilm. Ceci dit, il sortirait d’ici quelques mois en DVD. Attention, j’ai un peu surnoté cette œuvre et je vais vous expliquer pourquoi. Voici le synopsis de « Cleveland Abduction » :

« L'histoire vraie de Michelle Knight, une mère célibataire de 21 ans, qui fut enlevée à Cleveland par Ariel Castro et devint ainsi sa première victime. Elle passa onze ans enfermée chez lui, sans jamais perdre l'espoir de revoir un jour son fils. »

Le 6 mai 2013, le monde découvre avec stupeur la libération de Michelle Knight, Amanda Berry et Gina DeJesus captives d’Ariel Castro pendant 11 ans. Une histoire bouleversante, ahurissante même. Chaque jour nous découvrons des horreurs subies par ces jeunes femmes. Cette histoire m’a profondément choqué, j’ai passé des heures sur Internet à lire tous les articles possibles sur cette histoire, j’ai lu les livres des filles captives (dont « A Deacde Of Darkness, A life reclaimed » de Michelle Knight qui a inspiré ce « Cleveland Abduction »), j’ai regardé le procés en direct sur Internet… Bref, j’ai un rapport assez particulier avec ce fait divers sordide.

Ce film je l’ai aimé car il est plein de respect. Respect envers cette histoire, le film se passe exactement comme Michelle Knight décrit l’histoire dans son livre. Respect aussi envers les victimes car on comprend qu’elles souffrent sans avoir des images insoutenables à l’écran. On ne tombe pas dans le piège du voyeurisme sordide comme l’est apparemment un film comme « The Girl Next Door ». Voilà les raisons pour lesquelles je mets ce 7/10.

Un peu surnoté car honnêtement, c’est loin d’être du grand cinéma. La réalisation est une réalisation de téléfilm avec ses nombreux défauts. Les acteurs (notamment Raymond Cruz connu pour son rôle dans « Breaking Bad ») sont plutôt bons mais ne subliment pas non plus. Et surtout, le film dure seulement 1h28 ! Comment raconter 11 ans de captivité avec l’épilogue et la situation initiale inclus dedans ? Ca semble mission impossible. Bref, je pense que cette courte durée enlève de l’intensité à beaucoup de scènes tant les événements défilent à une vitesse phénoménale.

En conclusion, « Cleveland Abduction » est le premier format sorti sur cette histoire. Je suis persuadé qu’on aura droit à un film plus sordide et sur grand écran. Un film qui n’est pas un chef d’œuvre, mais qui m’aura marqué de son empreinte, moi qui ait cette relation particulière avec ce fait divers.

le 16 sept. 2015

D'autres avis sur Les séquestrées de Cleveland

Les séquestrées de Cleveland
egovox

Affreux, sale et méchant

Filmé sans aucun filtre ni aucun soin, Cleveland Abduction nous plonge sans ménagement au coeur du drame vécu par les trois victimes d'Ariel Castro. Cru, voyeuriste et totalement dénué d'âme, le...

le 3 sept. 2015

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015