Après un chef-d’œuvre et une suite moins aboutie, la saga Jurassic Park revient en 2001 avec ce troisième opus. Cette fois, Malcolm n’est pas de la partie, mais Grant revient aux commandes. Elie Sattler également mais dans un rôle plus secondaire.


Pour ce troisième épisode au scénario inédit, Spielberg n’a pas repris le flambeau, laissant Joe Johnston aux commandes.


Sorti seulement 4 ans après Le Monde Perdu, Jurassic Park 3 laisse indéniablement l’image d’une suite commerciale, sans aucun travail d’écriture, de mise en scène et de réalisme.



  • Sur le plan scenaristique, le film délaisse radicalement l’ancien projet de John Hammond, ainsi que celui repris par la société Ingn, pour partir sur un scénario basique : Alan Grant enrôlé par un couple sur Isla Sorna pour retrouver leur gosse disparu. Pour un Jurassic Park, on a fait mieux !


L’aspect prévisible du film est navrant et drôle à la fois. La trajectoire très linéaire de l’histoire et des péripéties coupe tout effet de surprise. Seule la scène de la volière apporte un peu d’émotion et d’adrénaline.



  • La place donnée aux dinosaures est ratée dans les grandes largesses.


Leur apparition est tout d’abord trop rapide, enlevant toute montée d’angoisse progressive où l’on sent le danger approcher mais sans vraiment deviner d’où il viendra.


Le combat de départ Spinosaure - T-REX est un raté tant visuel que scenaristique, qui va en pâtir sur la suite du film, tellement il en demeure aberrant.


Le film tente ensuite de remettre les Raptors au premier plan avec les fameuses scènes de chasse en meute. Sauf que ça ne prend pas non plus, tellement ça rend hollywoodien et surfait. La scène finale où les Raptors viennent récupérer leurs œufs en devient presque drôle et parodique.


A l’image de Terminator 3, le film demeure un très bon divertissement mais qui n’apporte rien à sa saga, exceptées quelques rentrées financières supplémentaires.

Sir_Stifler
5
Écrit par

Créée

le 13 juin 2020

Critique lue 80 fois

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 80 fois

D'autres avis sur Jurassic Park III

Jurassic Park III
DjeeVanCleef
4

Simulacre Park.

Hammond avait la foi, les moyens, quelques lois intimes qu'il faisait rejaillir sur son parc, protégeant ses créatures plus encore que son propre fils, et même si tout déraillait, il avait fait de...

le 29 sept. 2013

42 j'aime

3

Jurassic Park III
0eil
3

Script : ANIMAL EN ANIMATRONIQUE : "Allan ! Allan !"

Dans mon souvenir de ce film, il n'était, attention, "pas si mauvais". Cela qualifie les films qui ne sont pas bons, mais que je n'arrive pas à qualifier de mauvais tant ils jouent de la corde...

Par

le 23 déc. 2010

39 j'aime

7

Jurassic Park III
Docteur_Jivago
4

Adieu au Langage

Suite au succès du second opus de Jurassic Park, Le Monde Perdu, un troisième est lancé, mais sans Steven Spielberg (néanmoins toujours à la production), remplacé par Joe Johnston, ni Michael...

le 3 janv. 2018

22 j'aime

1

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime