"120 Battements par Minute", "Grave", "La Villa’, "Au Revoir Là-Haut" et aussi "Petit Paysan" et "Une Vie Violente". Beaucoup de nouvelles têtes et de nouveaux auteurs.
Le cinéma français a montré l’année passée un certain caractère dont on le sait évidemment capable quand il veut bien s’en donner la peine. Il a démontré que recettes n’étaient pas que gags pourris dans un décor des Yvelines où un couple bourgeois découvre avec stupéfaction que son fils s’est entiché d'un sans papier pas très propre un peu voleur mais malgré tout bien serviable. Succès public et qualité ne sont heureusement pas antinomique.
JUSQU’A LA GARDE sera peut-être le film français de l’année. C’est d’une maitrise sidérante pour un premier long métrage. Tellement bien écrit, tellement joué juste que l’on serre les dents à moitié liquéfié face à un tel réalisme, une telle montée en puissance. Un gros, un sacré gros coup de coeur.