ATTENTION : Quelques spoilers


Un ancien couple se dispute la garde de leur garçon (leur fille, elle, est presque majeure). La femme l'accuse d'être violent. Lui clame simplement vouloir revoir ses enfants.


La scène de départ chez le juge est très réussie, et, bien que n'ayant pas vécu d'expérience personnelle similaire, me paraît très réaliste.


Puis vient cette tranche de quotidien, où le jeune garçon doit à contrecoeur passer certains weekends chez son père. Si le mystère demeure un peu au début, on comprend vite que le père est d'un naturel violent, et, par rage d'une situation qu'il ne comprend pas (ou qu'il feint de ne pas comprendre), il en vient à "traquer" son ex-femme, c'est-à-dire chercher où elle demeure aujourd'hui, par le biais de son fils, qu'il tente de manipuler.


Le point de vue est donné donc (ou dirons-nous plutôt distillé, car le père demeure quelqu'un de relativement correct jusqu'à un certain point du film). Choix de fait "manichéen" (dans le sens où il y a un "méchant" assez bien identifié), mais pas inintéressant car se voulant proche de la réalité que vivent certaines femmes, notamment en ce qui concerne les violences et le harcèlement (plus moral que sexuel, ici).


Dans ce drame tendu donc, Léa Drucker et Denis Ménochet incarnent à merveille leurs personnages. Ils portent le film et lui permettent de sortir de sa mise en scène relativement banale. Les première et dernière scènes sont les plus réussies, car les plus tendues (on ressort plutôt choqué du film).


Le reste du film est également réussi, même si certains passages posent question quant à leur pertinence. Quel est l'intérêt de montrer que leur fille est tombée enceinte par exemple ? Ce ressort n'est pas développé, et on a l'impression que cela relève plus du remplissage qu'autre chose. C'est d'autant plus dommage que cette scène est formellement réussie (ce qui me fait penser que le scénario original devait sûrement développer cet aspect mais qu'ils l'ont coupé au montage... tout en gardant cette scène, car visuellement intéressante).


Le film, relativement court, aurait du coup, et malgré tout, gagner à être encore un peu plus concis, pour rester dense de bout en bout. On peut également regretter que, bien que légèrement mystérieux, il nous montre bien vite que le père est violent, alors qu'il aurait pu jouer sur l'ambigüité plus longtemps.


Du coup, J'ai plus eu le sentiment d'assister à un film social, qu'à un "vrai" film. Non pas que la portée sociale d'un film soit négative, mais elle a tendance parfois à supplanter les aspects cinématographiques purs. Néanmoins, son sujet, et son traitement, marquent. Un film un poil trop "nécessaire" (terme qui me fait tiquer) mais réussi néanmoins. Malgré mes réserves, je le conseille fortement.

joseaxe9
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 févr. 2018

Critique lue 236 fois

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Jusqu'à la garde

Jusqu'à la garde
blacktide
8

Dans le silence de la loi

Il est des premiers films qui marquent le cinéma par leur intensité. Des films qui vous happent par surprise. Pour le plaisir du geste, et pour l’émotion à l’impact. Jusqu’à la Garde n’est pas...

le 1 févr. 2018

84 j'aime

24

Jusqu'à la garde
Velvetman
8

Loveless

Par sa mise en scène dans laquelle l’image se fait froide et déstabilisante, Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand se mue en un immense morceau de cinéma. Déroutant car complexe, le film se veut être...

le 7 févr. 2018

80 j'aime

7

Jusqu'à la garde
voiron
8

Critique de Jusqu'à la garde par voiron

Le couple Besson divorce et se bat pour la garde de leurs deux enfants. Ou plutôt pour celle du plus jeune, Julien, puisque sa soeur a bientôt dix huit ans.. Pour protéger son fils Julien d’un père...

le 18 févr. 2018

69 j'aime

13

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4