Quel gâchis !

Et pourtant, il y avait déjà plusieurs signes annonciateurs du massacre à venir.
Le film était mauvais avant d'exister.
-des fondations de l'univers du DCU très faible, Flash/Aquaman/Cyborg amenés dans BATMAN V SUPERMAN de la plus mauvaise des manières, n'ont pas eu leur propre film solo avant pour pouvoir les présenter comme Marvel l'a fait, ce qui fait qu'on seras obligé de passer énormément de temps à tous les introduire dans le premier acte)
-Zach Snyder quittant le projet/réalisation très peu de temps avant la sortie, en pleine post-production, remplacé par Joss Whedon (Warner voulant copier Marvel avec le réalisateur de AVENGERS, et étant embauché pour rendre le film moins sombre, et plus drôle)
-le teaser, le trailer qui ne donnait pas envie.
-toutes les affiches ultra photoshopé qui laissent à penser à une parodie du genre.
-une durée réduite imposée par la studio. 2h générique compris, trop peu pour (1) assembler une équipe dont la moitié des membres ne sont pas connu/présenté, (2) introduire un méchant et ses ambitions, (3) faire revivre Superman, (4) et une bataille finale qui se doit d'être grandiose ; beaucoup trop peu.
Le film ne seras donc pas ce qu'il aurait du être.

Mais bon, armé de mon optimisme légendaire, je me suis rendu au cinéma le D-one, en espérant voir un bon film.

Première scène, je sens déjà la patte de Joss Whedon et des exécutifs de la Warner ; un Superman avec un costume bleu ultra clair (étant d'un bleu marine assez sombre dans les précédents film) et avec un défaut au dessus de la lèvre (Henry Cavill est en train de tourner MISSION IMPOSSIBLE 6 avec une moustache ; pour ces reshoots vraiment dispensable, il a donc tourné avec cette dernière, qui seras ensuite -mal- effacée en numérique). Tout ça filmé par un gosse voulant faire des blagues à Superman avec son iPhone. Première scène ; première mauvaise impression.

Ensuite, le générique. Connaissant Zack Snyder et ses super générique d'ouverture (celui de WATCHMEN avec la musique de Bob Dylan et des images figées ultra saturées/contrastées nous racontant l'histoire de la guerre, ou encore celui de BATMAN V SUPERMAN avec une musique de Hans Zimmer nous racontant le genèse de Bruce Wayne) je pensait que nous allions encore avoir un superbe générique.
Mais non, une musique toute pétée d'une inconnue, nous racontant la réaction des habitants de Métropolis et de Gotham à la disparition de Superman. Scène trop importante, puisqu'on les a déjà eu à la fin de BATMAN V SUPERMAN.

Place au film ;
Vu qu'on a trois nouveaux héros, il faut les présenter et les introduire, et ça prends un bon tiers du film. Tout le premier acte en fait.
Pour certain, leur seul background est le fait d'avoir un accident, pour d'autre, un père en prison, et Aquaman s'en sort avec les honneurs avec beaucoup plus de lignes à son CV, mais pas très intéressant au final.
Et ce premier acte peut se résumer ainsi ; Une scène d'une minute, un personnage CUT, une autre scène d'une minute, un autre personnage CUT, sans aucun lien, sans aucune transition.
Evidemment, il ne mettront pas longtemps à accepter la proposition de Bruce Wayne, on a qu'un film de deux heures devant nous, pas de place pour les scènes d'expositions ou de développement ; j'accepte !
Le méchant (complétement numérique), il est la pour tout casser (TrueStory) ! Il doit récupérer trois cubes (cc TRANSFORMERS et AVENGERS) et il a une armée extraterrestre à sa botte (cc AVENGERS) Le premier cube se trouve dans le monde des Amazones, le second à Atlantis et le dernier sur terre.
Les deux batailles pour récupérer les deux premier cubes et le flash-back en mode terre du milieu sont les scènes d'actions qui m'ont procuré le plus de fun ; complètement dingue sachant que ce sont les Amazones qui sont dans cette scène, avec une mise en scène de dingue, et pour une équipe que l'on a déjà vu six moix auparavant. Et oui, bien plus simple d'aller dans le vif du sujet avec des personnages que l'on connait déjà, et pour lesquels nous sommes déjà attaché, ce qui n'est pas le cas de La Justice League.

Le premier acte étant passé, celui de la présentation des personnages et des enjeux, nous allons donc démarrer un second acte, celui des péripéties, qui va durer ... le temps de deux scènes (ah sacré film de deux heures) ; affronter une première fois le méchant très méchant, et faire revivre Superman (oh le spoil), qui par une pirouette scénaristique mal amenée ne seras pô content pendant deux minutes, oui deux minutes, le temps pour Lois de se montrer, et d'aider Superman à se remémorer ses bons souvenirs de mec bien.

Superman étant gentil, la ligue étant formé, le méchant a ses trois cubes, c'est partis pour le troisième acte ; la bataille finale.
Dans AVENGERS (je suis obligé de comparer) elle dure 20 à 25 min, et il y a vraiment des scènes qui restent, même cinq ans plus tard. La, il n'y a aucune scène marquante, ça dure 10 min, et en plus de ça, on ne sent aucun drama, aucune difficulté. Et en plus, c'est pas impressionnant, et du déjà vu.
Sauf que la, et comme les trois derniers films du DCU, c'est fonds verts sur fonds verts, dans un pays de l'est, avec des immeubles à défoncer, aucune population a part trois pinpins dont tout le monde se branle mais qui auront le droit à trois scènes, et des éclats de lumières de l'arc en ciel partout partout ; #cestpasbeau.
Hop, fin. En gros, le film, c'est ; on se rassemble, et on se combat.
Énorme pour un film qu'on attends depuis si longtemps, et qui est un rêve pour tout amoureux de Comics. Juste un banal divertissement.

Les moments voulu comique sont soit forcé, soit pas drôle, soit fait par Batman, et bordel, Batman ne fait pas de blague. (#Fourchette)
Flash ne parle que pour faire des blagues, le bon comique de service, et qui ne sert à rien d'autre.

La musique du DCU avait été faites par le passé par Hanz Zimmer, il nous avait gratifié de magnifiques envolées pour MAN OF STEEL, ou encore du superbe thème de WONDER WOMAN. La, rien. Danny Elfman est en roue libre. Osef de tout ça, et ne fais rien, à part reprendre le thème du premier BATMAN, et du premier SUPERMAN, d'il y a près de 30 ans.

Les effets spéciaux sont horrible. Pas étonnant lorsqu'on retouche à un film cinq mois avant qu'il ne sorte. Mais bon, le pire sont les effets de course de Flash, surtout lorsqu'en 2014, on a vu la scène de DAYS OF FUTURE PAST avec Vif d'argent. La comparaison est impensable.

C'est un film avec deux réalisateurs, qui n'ont pas la même vision, et ça ne marche pas.
Et enfin, on ne vire/remplace pas un mec comme Zack Snyder (300, WATCHMEN, SUCKER PUNCH, MAN OF STEEL, BATMAN V SUPERMAN) comme ça. Un mec qui avait mis sa patte sur l'univers, lui qui en était le créateur, celui qui a posé toutes les bases de cette saga.
J'ai vraiment l’impression qu'une bonne heure a été coupée, et que toutes ses bonnes idées des anciens films ont été dégagées (la vision de Bruce avec Flash qui vient du futur ; "c'est Lois la clef")
La page Zack Snyder est tournée ! C'est dommage, il avait de l'ambition, une vraie vision, et une vraie patte lui.
Pis bon, Joss Whedon, faire des reshoots pour filmer des blagues, casser la cohérence intra-plan et visuelle de Snyder en filmant sur des fonds verts, et non pas sur de vrais lieux, supprimer pleins de scènes importantes vu dans les trailer ; bravo !

Voila, et pourtant, le DCU partait bien avec ses très bon MAN OF STEEL, et BATMAN V SUPERMAN. Mais ils ont subi de mauvaises critiques qui ont fait changer la stratégie de la Warner, avec un nullissime SUICIDE SQUAD, et un banal Marvel-bis WONDER WOMAN.
Et maintenant, ce mauvais divertissement qu'est la JUSTICE LEAGUE alors qu'il avait un potentiel de fou ! La suite seras sans moi.

Flo Gauthier

D'autres avis sur Justice League

CrèmeFuckingBrûlée

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

Behind_the_Mask

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

Star Wars - Les Derniers Jedi

STAR WARS ; LAISSE MOURIR LE PASSE

STAR WARS VIII est un bon film. Ce n'est pas un mauvais STAR WARS, mais un STAR WARS différent qui casse les codes des anciens épisode. Mais à quel prix ? Lors de ma séance, certains choix...

le 14 déc. 2017

Transformers: The Last Knight
Flo23Gauthier

Pellicule ou Numérique IMAX 3D ?

Quel est l’intérêt de passer de la pellicule (scope) à du format Numérique IMAX (16/9) d'un plan à l'autre pendant tout le film ? Jamais le spectateur ne peut s'investir dans ce film, et il n'y a...

le 29 juin 2017

AVENGERS 0

Quel gâchis ! C'est la Justice League bordel ! Il y avait tellement de potentiel, pour faire un grand film tel que MAN OF STEEL ou BATMAN V SUPERMAN. Et pourtant, il y avait déjà plusieurs signes...