Justice League après l'attente le bilan...

Avis sur Justice League

Avatar AlexisCine
Critique publiée par le

Bon premièrement mettons les choses au clair,
Je suis un fan du DCEU, et de DC Comics en général. J'attendais donc beaucoup de ce "long métrage", réunissant pour la première fois Flash, Aquaman, Cyborg, WonderWoman et Batman.
Je suis donc allé voir le film le mercredi de sa sortie, et ma première sensation à la fin de la séance était : trop court, trop cuté, des VFX un peu surprenant des fonds verts qui se voient et un méchant qui ne tient pas la route. Et malheureusement cela fait beaucoup.
L'envie des studios de faire un film de moins de 2h00 est selon moi complètement idiote, car au final tout s'enchaîne trop vite. Le film n'a pas le temps d'installer un background coriace pour l'introduction des nouveaux personnages. Et on voit même les cut dans les scènes de combat; et ces derniers se trouvent être bien moins fluide, et moins bien chorégraphiées. Le film manque donc cruellement d'une belle scène de combat épique et marquante. De plus les reshoots opérés par Whedon sont très grossiers

(scène où Martha Kent et Lois Lane discutent dans une des anti-chambres du daily planet)

,et font tâche dans la réalisation initiée par Zack Snyder. De ce fait on relève la seconde erreur des studios associer Snyder et Whedon deux styles complètement opposés, et deux visions différentes de la Justice League. Mais outre les défauts liés à la production chaotique du film, on en relève d'autres. Scénaristique notamment, avec un Steppen-Wolf qui a pour seul objectif de détruire la Terre... Je pense que les scénaristes auraient dû mettre l'accent sur l’avènement de Darkseid, et pas seulement créer un méchant au allure de grand chef et aux projets vus et revus. Autres soucis du film selon moi les VFX. Certain fond-verts se voient véritablement et l'accumulation d'effet visuel forme un gloudigoulba d'effets spéciaux et est parfois dur à regarder.
Mais malgrès ces défauts le film à ses qualités qui sont indéniables. En tant que fan j'ai quand même ressentit quelque chose de fort en voyant tout ses héros réunis. D'autant plus que la cohésion d'équipe est vraiment perceptible est très bien mise en place. Nos héros s'opposent les uns les autres de part leurs caractères, leurs origines; et ceci est très plaisant à voir. L'introduction des nouveaux héros Cyborg; Aquaman; Flash est peut être un peu expéditive mais en s'attache très rapidement et ils se révèlent être une des très grande force du film. La scène du début qui insiste sur le fait que """ le monde par en cacahuète (made in Snyder) """ avec comme musique "Everyboy Knows" et aussi de toute beauté, très intelligente et très poignante, mais une fois de plus trop courte. Le fait aussi d'avoir un point de vue humain quant à ce genre d’événement

en l'occurence une invasion extraterrestre

est très novateur, et très bien pensé. Autre points forts du scénario, la """ réincarnation de Superman """ qui n'est pas trop tirée par les cheveux et compréhensible.
Même si j'ai dit plus haut que les scènes de combat manquaient d'épique, certaines reste tout de même jouissives et vraiment plaisantes. Enfin l'une des nouveautés dans le DCEU l'humour, depuis les infantiles critiques à l'encontre BvS du genre " l'un des plus gros défaut du film c'est le manque d'humour". Eh bien spoiler alert il y a en a dans Justice League. Généralement par l'intermédiaire de Flash, mais cela fonctionne très bien. A part quand Whedon met ses salles grosses pâtes.

Superman
"it itches" (ça gratte)

Donc dans l'ensemble un film qui m'a légèrement déçut, car trop court, trop cuté et FUCK Whedon ! Dans l'attente d'une version Zack Snyder Director'cut !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
2 apprécient

Autres actions de AlexisCine Justice League