👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Par où commencer vraiment ? Ce film est un rêve de gosse, je l'ai attendu toute ma vie, pourtant je n'étais aucunement excité par celui-ci, la faute à un DCEU jusqu'ici plus que décevant. Man of Steel était une merveille, mais depuis le DCEU n'a cessé de décevoir, BVS était catastrophique dans sa version cinéma, et la version longue rattrapait le coup sur bien des points, notamment le montage, mais ne sauvait pas un film bien handicapé par son écriture débile, Suicide Squad est une des pires abominations produites par l'Homme depuis la Seconde Guerre mondiale, et enfin Wonder Woman était presque excellent, mais le dernier acte a gâché tout le film. Ajoutons à ça Warner qui s'obstine dans son idée que si le monde n'a pas aimé BVS, c'est parce qu'il n'était pas drôle, et que ça n'a rien à voir avec le dernier acte pourri, le viol des personnages, la stupidité sans nom du scénario, ou encore le montage charcuté. Je n'ai absolument rien contre un film drôle (comment je pourrais me toucher sans gêne sur le MCU sinon ?), mais je trouverais ça extrêmement dommage que toutes les productions superhéroïques essaient de se calquer sur le modèle comique juste parce que ça marche chez le concurrent, plus il y a de diversité, mieux c'est. C'est dans ce sens là que l'arrivée de Joss Whedon, ou Dieu pour lui trouver un petit nom mignon, pour réécrire le scénario et retourner quelques scènes à la place de Snyder, pouvait à la fois être la meilleure comme la pire chose possible pour l'avenir du DCEU.

Ça va me faire très mal de dire ça, car si ça se trouve il a sauvé un script absolument dégueulasse en le rendant passable, mais Whedon est la pire chose qui pouvait arriver pour ce film, car je l'aime, et j'aime bien Snyder, mais la combinaison des deux donne lieu à la même chose que si on ajoutait du chocolat sur une pizza. Le film a d'énormes problèmes de ton, certes on ressent bien les dialogues de Whedon à certains moments, et sa volonté de retranscrire son second degré caractéristique, mais je trouve ça s'intègre mal au ton instauré depuis le début du DCEU, même si c'est par moment assez bienvenu, comme un certain moment hilarant avec Aquaman, qui pour le reste du film n'est pas très intéressant car trop premier degré.

C'est un peu lié aussi, le film ressemble énormément à un épisode pilote de série, la présentation des différents personnages n'est pas naturelle du tout, et est même d'une lourdeur sans nom. Certes ça vient d'une bonne volonté, donner à chaque personnage un temps d'écran assez similaire, mais voilà le problème, dès le début on nous fait bien comprendre qui sont les personnages qui comptent vraiment, la trinité, mais essaie malgré tout de rattraper le manque de développement de Flash, Aquaman et Cyborg assez longuement, sauf que ces personnages n'en ont pas besoin, Flash est rapide, Aquaman un badass sous marin, et Cyborg un personnage de merde, ça aurait pu être expliqué rapidement en début de film (ou dans un film à part, mais bon), en plus ça aurait donné plus de temps pour l'intrigue principale, qui à défaut d'être intéressante dans le film, aurait permis de mieux montrer la formation de la Justice League. Parce que c'est un autre problème du film, tout va trop vite, le deuil de Martha et Lois, la résurrection de Superman, la formation de l'équipe, les rares moments calmes sont les meilleurs moments du film, mais ceux-ci sont trop rares et généralement suivis d'une explosion d'effets spéciaux en masse.

Les effets spéciaux de ce film sont assez moches vis-à-vis du budget, Cyborg a toujours l'air aussi faux, Steppenwolf principalement est dégueulasse comme c'est pas permis, mais dans l'ensemble c'est pas si gênant que ça vu que le film assume à fond son côté comic book. D'ailleurs en parlant de Steppenwolf, on ne pouvait pas faire pire comme méchant pour ce film, c'est pas seulement un méchant oubliable, c'est un méchant à chier qui m'a rappelé Malekith dans Thor The Dark World. Alors certes le film se concentre sur la formation de la Justice League et un méchant passable comme Steppenwolf était un bon choix sur le papier (même si je le trouve bidon dans les comics), car lié à Darkseid,dans l'exécution c'est une catastrophe, jamais menaçant, aucune présence, les effets sont affreux, aucune scène marquante, même Ares et Enchanteress était meilleurs.

Un autre gros problème du film est le montage, on passe souvent d'un endroit à un autre sans réelle suite logique, mais juste parce qu'il faut donner du temps à un autre personnage moins intéressant. Quand on passe d'une scène très émouvante avec Superman à une scène avec Cyborg, ça pique. Le montage est moins choquant que la version cinéma de BVS, ou que Suicide Squad, mais j'ai l'impression qu'il manque un tas de scènes pour que le tout soit cohérent.

Pour être un peu plus positif, les personnages sont réussis, et surtout très bien interprétés. Ezra Miller (coucou mon Cerell) est formidable et vole chaque scène où il apparaît, il est constamment hilarant, mais dans le fond, il est aussi utile que Hawkeye dans le premier Avengers, et c'est un peu dommage. Jason Momoa est charismatique en Aquaman, mais comme pour Flash, il n'apporte pas grand chose. C'est le personnage qui bénéficie le plus des dialogues de Whedon car le mec badass qui vide sa bouteille de whisky en se dirigeant vers un océan déchaîné, c'est le genre de truc qui passe UNE fois. Ray Fisher en Cyborg est une bonne surprise par contre, je déteste le personnage, mais il est assez bien intégré dans le film et il est utile dans la situation présente. Pour la trinité, c'est comme dans les précédents, si ce n'est que Henry Cavill prouve encore plus qu'il est le Superman parfait, même si sa résurrection est bâclée comme c'est pas permis et qu'il manque un élément ESSENTIEL à son retour, c'est de loin l'arc que j'ai le plus préféré dans ce film. Ils ont aussi essayé d'introduire un début de romance entre Diana et Bruce, et vaut mieux oublier ce point car ça ne mène nulle part.

Dans l'ensemble j'ai aussi bien aimé la musique de Danny Elfman, il a fait beaucoup mieux, mais rien que le retour de sa composition pour Batman à la place de la bouillie auditive concoctée par Junkie XL le sans talent fait un bien fou aux tympans. Le tout manque cependant d'un thème marquant, même parmi les thèmes réutilisés, comme le Superman de John Williams, ou alors les thèmes récents de Wonder Woman et Superman, ils ne sont pas utilisés de façon vraiment impactante.

Le talent qu'apporte Zack Snyder derrière la caméra pour la composition des plans est aussi très appréciable, certes les effets ne sont pas toujours réussis, mais au moins la plupart du temps on sent qu'on est dans l'univers de Snyder visuellement parlant, donc c'est dans la continuité de Man of Steel et BVS sur ce point là. Les dialogues de Joss Whedon sont aussi un apport sympathique, mais comme je l'ai dit, je trouve que les deux ne vont pas très bien ensemble. J'aurais largement préféré voir un film écrit et réalisé entièrement par Whedon, ça aurait pu être extraordinaire, peut être que la suite le sera.

Justice League est-il vraiment une déception si je m'attendais à être déçu ? Au-delà des personnages attachants, quelques visuels de Snyder, et quelques dialogues de Whedon, ce n'est pas très intéressant, le méchant est nul à chier, le rythme mal géré, le montage foiré, les effets spéciaux bâclés, et au final le film ressemble à un pilote de série et/ou un reboot non avoué du DCEU (surtout vu la façon dont il se termine). C'est le genre de film qui comporte de très bons moments, que je me repasserai avec plaisir une fois le film disponible (comme la première scène post générique qui est fabuleuse, j'avais toujours rêvé de voir ça) mais qui ne marche pas sur la longueur. C'est trop demandé un chef d’œuvre sur la plus grande équipe de super-héros de l'histoire ?

il y a 4 ans

6 j'aime

11 commentaires

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

Lire la critique

il y a 4 ans

119 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

Lire la critique

il y a 4 ans

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

Lire la critique

il y a 4 ans

104 j'aime

14

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
KiraYagami
1

I want to go home and rethink my life

Bonjour, je m'appelle Adrien, j'ai 20 ans depuis peu, et je suis passionné de cinéma, à tel point qu'on peut considérer que j'y suis accro. Je n'avais jamais pensé que ma passion puisse me blesser,...

Lire la critique

il y a 6 ans

49 j'aime

4

Interstellar
KiraYagami
9
Interstellar

Merci Nolan pour ce merveilleux voyage.

Aucun spoiler. Le film que j'ai le plus attendu de ma vie, mon réalisateur préféré, celui qui m'a fait vibrer comme aucun autre, un casting de fou furieux avec notamment un Matthew McConaughey au...

Lire la critique

il y a 7 ans

49 j'aime

38

Pas un bruit
KiraYagami
8
Pas un bruit

Hush little baby, don't say a word...

Quel plaisir ce genre de films d'horreur, vous savez, ceux qui ne prennent pas le spectateur pour un demeuré. Hush fait partie de cette catégorie, trop peu remplie de nos jours, car si certains lui...

Lire la critique

il y a 6 ans

48 j'aime

5