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Kaboom par Queen-Bitch

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(...) L'histoire commence sans grandes surprise pour un campus américain : Smith est un jeune adulte d'à peine 18 ans, fraîchement débarqué à la fac, qui fantasme sur son colocataire Thor, couche avec une petite nymphette répondant au nom de London et traîne avec sa meilleure amie Stella. Depuis qu'il est arrivé, il a un rêve récurrent qui l'inquiète sans l'obséder. Jusqu'au soir où, sous l'emprise d'un space-cookie, il voit la jeune fille de son rêve, qu'il n'avait jamais rencontré éveillé, se faire assassiner plutôt brutalement par des hommes aux masques d'animaux. Commence alors une enquête plus ou moins adroite, menée avant tout par des forces de plus en plus mystérieuses.

Le paranormal et l'étrange qui au début du film sont clairement confinés dans le monde du rêve ou du fantasme, en sortent petit à petit, débordent sur le monde réel de façon si subtile qu'on se retrouve à la fin du film dans le totalement n'importe quoi sans trop savoir comment on est arrivé là ni à quel moment ça a basculé. Gregg Araki cultive très bien l'esthétique du bizarre, même si il dérape un peu dans le ridicule par moment il se rattrape toujours à son univers halluciné. Le réalisateur cite David Lynch comme inspiration pour ce film, et c'est peut-être d'avoir lu la note d'intention juste avant de voir le film mais à un moment à la toute fin du film, on se croirait dans Lost Highway ou dans Twin Peaks, les couleurs, l'autoroute, l'ambiance renvoient clairement à l'univers Lynchien. C'est le même genre d'angoisse que l'on ressent dans Kaboom, la sensation d'avoir été floué sur le genre du film, d'avoir perdu tout repère. Ce qui commence comme un teen-movie drôle mais classique se transforme petit à petit en film apocalyptique où les théories de conspiration gouvernent la logique.(...)

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