Katie Tippel
7.5
Katie Tippel

Film de Paul Verhoeven (1975)

Katie Tippel ressemble beaucoup aux romans du mouvement réaliste (Flaubert, Balzac, Maupassant). Ayant comme intrigue principale l'ascension sociale d'une jeune prolétaire, l'auteur en profite alors pour porter un regard critique et comparatif des différentes couches sociales.


Katie Tippel ne déroge donc pas à cette règle. Verhoeven passe haut la main cet exercice en évitant de tomber dans la caricature et les euphémismes.


Ainsi, se dégagent du film toute l'horreur et la violence d'une société divisée en classes; où la bourgeoisie vit en exploitant les prolétaires. Les réflexions sur la lutte des classes, la figure de l'artiste ou le pouvoir corrupteur de l'argent permettent au spectateur d'appréhender cette violence.


Katie Tippel reste une figure intéressante de l'idéologie petite-bourgeoise, trahissant sa classe sociale et ses origines au profit d'une société ostentatoire, véritable force contre-révolutionnaire.

WardStradlater
8
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2015

Critique lue 292 fois

1 j'aime

1 commentaire

WardStradlater

Écrit par

Critique lue 292 fois

1
1

D'autres avis sur Katie Tippel

Katie Tippel
Docteur_Jivago
9

Du caniveau à la vie bourgeoise

Du caniveau à la vie bourgeoise, c'est l'histoire de Katie (ou Keetje) Tippel, celle de l'ascension sociale d'une jeune femme dans l'Amsterdam du XIXe siècle. Pour son troisième film, Verhoeven...

le 26 janv. 2015

40 j'aime

8

Katie Tippel
Sergent_Pepper
8

Une femme sans influence

Pour qui reprend à rebours la filmographie de Verhoeven, il est impressionnant de constater à quel point sa période hollandaise contient déjà toutes les thématiques qui feront ses meilleurs films...

le 16 sept. 2015

30 j'aime

Katie Tippel
abscondita
8

Je m’appelle Katie, Madame!

Où mon fils t’a trouvée ? Dans le caniveau ? Je m’appelle Katie, Madame. Et je vous ai rendu votre fils. Cette scène, l’une des dernières du film, résume bien le personnage de Katie,...

le 15 mars 2022

10 j'aime

23

Du même critique

Œdipe roi
WardStradlater
5

Magnifique mais trop lent et parfois grotesque

Le mythe d'Oedipe est magnifiquement reporté par Pasolini. On y voit un être lâche, menteur, fourbe et limite mythomane. Les caméras à l'épaule, les raccords avec les années 20, enfin toute la mise...

le 9 avr. 2015

5 j'aime

Birdman
WardStradlater
3

Abyssal et vide

Monté comme un long plan-séquence, "Birdman" est un cas d'école classique de la mise en abîme. Film parlant du théâtre, et théâtre dans le théâtre. À des années-lumière des "Caves du Vatican" de...

le 19 févr. 2015

5 j'aime

Santa Sangre
WardStradlater
4

Mauvaise came

Les films de Jodorowsky, un peu comme les drogues dures, ont la particularité d'être difficiles à prévoir si le voyage sera le bon ou pas. En fonction de l'ambiance, de notre état d'humeur, etc., on...

le 23 mars 2015

3 j'aime

1